] La Lettre de l'ULB [

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

] International [

Deux initiatives pour aider des académiques menacés dans leur pays d'origine

À la suite de la tentative de coup d'État en Turquie en juillet 2016 et de la répression qui touche le milieu universitaire dans ce pays, l'ULB a mis en place une Chaire de solidarité d'urgence visant à accueillir un chercheur turc engagé dans la défense des droits humains et de la démocratie, et qui se retrouve sans emploi après la suspension de ses fonctions ou la fermeture de son université. La chaire est constituée d'une bourse postdoctorale de 12 mois et d'un soutien à l'installation à Bruxelles pour cette période. Le boursier mènera ses recherches dans un laboratoire de l'ULB, sous la direction d'un promoteur et pourra, s'il le souhaite, intervenir dans des enseignements ou prendre part à toute autre manifestation scientifique organisée sur le campus.

En outre, afin de disposer d'un outil pérenne permettant d'intervenir rapidement et de manière structurée dans ce genre de situation, le Conseil académique a approuvé lacréation d'un Fonds de solidarité à destination de chercheurs en danger, basé sur l'expérience des chaires Khaled Al'as-Ad. L'année dernière, en effet, l'ULB avait mobilisé des moyens importants pour octroyer dix bourses postdoctorales d'un an à des réfugiés essentiellement syriens. Elle avait en outre mis en place un Desk spécialisé destiné à accompagner l'inscription des réfugiés souhaitant poursuivre des études à l'université.

Le contexte international laisse craindre que les demandes d'accueil émanant de scientifiques menacés dans leur pays d'origine à cause du contenu de leur travail scientifique ou d'opinions qu'ils auraient librement exprimées ne feront qu'augmenter. Le Fonds de solidarité permettra à l'ULB de développer des outils fonctionnels pour faire face à ces demandes et ainsi de marquer son engagement pour la défense des libertés académiques dans le monde entier.

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/solidaire