Publications ULB
] Recherche [
Prix Clerdent décerné à Alban de Kerchove d'Exaerde
Chercheur au Laboratoire de Neurophysiologie (Faculté de Médecine et ULB Neuroscience Institute), Alban de Kerchove d'Exaerde est le lauréat du prix triennal de la Fondation Simone et Pierre Clerdent. Le prix lui a été remis le 20 septembre à Liège, des mains de la Princesse Astrid.
La Fondation Simone et Pierre Clerdent subventionne des projets de recherche d'une durée de 3 ans dans le domaine des maladies neurologiques humaines. Intitulé "Identification génétique des circuits nerveux impliqués dans le syndrome ADHD", le projet d'Alban de Kerchove d'Exaerde a été retenu par un jury international parmi 12 candidatures.
Le syndrome d'hyperactivité et de manque d'attention (ADHD) concerne 8 à 12 % des enfants. Les psychostimulants sont actuellement la base de son traitement pharmacologique: sensés stimuler l'éveil, ces médicaments ont un effet calmant paradoxal chez les patients TDA/H. Les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ces effets sont mal caractérisés, ce qui rend difficile la découverte de nouvelles stratégies pour améliorer l'efficacité thérapeutique dans ce syndrome. Le projet de recherches proposé par Alban de Kerchove d'Exaerde et récompensé aujourd'hui vise à identifier les circuits neuronaux responsables des TDA/H et les mécanismes d'action des psychostimulants.
Élections au Brésil: des chercheurs de l'ULB sur place
La campagne présidentielle bat son plein au Brésil: après 14 ans au pouvoir, le Parti des travailleurs a été ébranlé par la destitution de Dilma Rousseff en août 2016. L'ancien président Lula a, quant à lui, vu sa candidature invalidée suite à sa condamnation pour corruption et blanchiment d'argent. Une grande incertitude plane donc sur l'issue du scrutin, alors que la fragilité économique et la crise politique du pays se doublent d'une tension sociale palpable. Après plusieurs années de dégradation démocratique, ces élections s'annoncent donc cruciales pour l'avenir du pays.
5 chercheuses et chercheurs du centre de recherche AmericaS (Maison des Sciences Humaines) et du CEVIPOL (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) se rendront au Brésil pour analyser les comportements des électeurs lors du premier tour de la présidentielle, le 7 octobre.
Emmenés par Frédéric Louault et assistés de collègues brésiliens ainsi que d'étudiants de l'ULB en séjour d'échange au Brésil, ils se déploieront dans des favelas de Rio de Janeiro et São Paulo. Les sondages annoncent une percée de l'extrême-droite dans ces quartiers pauvres, traditionnellement acquis à la gauche: les chercheurs iront donc à la rencontre des électeurs à la sortie des urnes pour comprendre les raisons motivant leur vote et cet éventuel revirement politique. Les premiers résultats permettront d'éclairer le débat politique et de mieux saisir les logiques du tournant conservateur que connaît le Brésil, à l'aube du deuxième tour décisif du 28 octobre.
Mission en Arctique: le méthane caché dans la banquise (vidéo)
Caroline Jacques est doctorante au Laboratoire de Glaciologie de la Faculté des Sciences de l'ULB. Cet été, elle a eu l'occasion de participer à une mission de recherche en Arctique. Son but était de récolter des échantillons d'eau et d'air afin de comprendre l'influence de la banquise sur les flux de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
Résumé de cette mission en vidéo, un support réalisé grâce au prêt de matériel du Service Communication Recherche de l'ULB.
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Froger Géraldine
Bauler Tom
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Zdanov Sacha
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Contel José
De Schutter Olivier