Patrick Frenay
- Impact des voies de communication sur le développement dans les pays en voie de développement
- L'armature urbaine du Cameroun
- La planification des transports non motorisés dans les villes africaines
- Planification des transports et aménagement du territoire
- Moyens pour une politique volontariste des transports urbains (gestion de la circulation, aspects d'organisation, aspects financiers, aspects juridiques, ...)
- Démarche pour concevoir l'aménagement de l'espace public
Après un historique du rôle des espaces urbains et une approche de leur origine déterminant leur forme, l'orateur examine les conflits qui y surgissent. Il aborde les notions d'espace-rue (dimension nécessaire d'analyse des espaces publics), de rôles (fonctions de l'espace-rue) des formes de l'espace-rue, des éléments constitutifs de l'espace-rue, des limites des espaces publics et de la perception de ceux-ci. L'orateur propose des exemples de réaménagements urbains en Europe ainsi qu'un débat sur le sujet.
- Avenir des voies de chemin de fer désaffectées
- Mobilité durable
- Intégration entre l'aménagement du territoire et les transports
- Politique et aménagements cyclables
- Potentiel des modes ferrés urbains
- Aspects psychosociaux dans le champ modal
- Eco-mobilité
- Aménagement de l'Espace-public : démarche pour sa conception
- RER à Bruxelles
La conférence abordera les aspects suivants :- Rôle des différents modes de transport et 'place' d'un RER- Exemple suisse- Contexte géographique / territorial- Contexte de la mobilité au niveau métropolitain- Historique du dossier / projet- Enjeux- Projets en cours- Contexte politique belgo-bruxellois- Visions à développer
- Réseau ferroviaire belge
- Axes forts du réseau TC à Bruxelles
- Transports urbains en Amérique latine
|
|
|
Pour rappel : Toute association, personne privée ou établissement d'enseignement qui souhaite organiser une conférence, un séminaire, un colloque,.... en collaboration avec l'Extension de l'ULB, DOIT s'adresser à la section locale de la région où se déroulera l'activité; à défaut, au Secrétariat central.
La collaboration étant établie, les frais de déplacement du conférencier seront remboursés par l'Extension, POUR AUTANT que le nom de l'Extension et son logo figurent en bonne place sur tout document annonçant l'activité. Le conférencier sera contacté soit par le secrétariat central, soit par l'organisateur local.