Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Femmes et professions scientifiques

Alaluf Matéo, Imatouchan Najat, Marage Pierre, Pahaut Serge, Sanvura Robertine, Valkeneers Ann, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2004, 119 pages

Malgré la meilleure réussite des filles à l'école, l'infériorisation des femmes dans l'emploi persiste. Même si les filles ne tirent pas tous les avantages professionnels de leurs succès scolaires et si le poids des structures familiales pèse sur leur vie professionnelle, l'accès des femmes aux emplois d'encadrement et de responsabilité est devenu un fait important. Les emplois universitaires ne sont pas à l'abri des approches " viriles " qui dominent les représentations du travail et contribuent à inférioriser les femmes. La présence des femmes dans les emplois d'encadrement ne suscite sans doute plus les oppositions et les réticences qu'avaient rencontrées les générations précédentes et leurs trajectoires professionnelles et familiales ressemblent beaucoup d'égards à celles de leurs collègues masculins. Au terme de notre enquête, deux constats s'imposent: d'une part, les femmes ne sont plus marginales mais sont très largement présentes dans les emplois universitaires, y compris dans les professions scientifiques et techniques ; d'autre part, contrairement aux assertions courantes, on ne peut parler de " désaffection " à l'égard des filières scientifiques et techniques. Mais des obstacles demeurent. Dans leur carrière professionnelle, les femmes continuent à se heurter à un " plafond de verre ", même s'il est déplacé vers le haut.