Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015)

Grimmeau Jean-Pierre, Wayens Benjamin, CRISP, 2016, 112 pages

Suite à une insatisfaction vis-à-vis des discours habituels concernant les fermetures de petit commerces, ce Courrier hebdomadaire analyse la question sur le temps long, depuis l'après seconde guerre mondiale.

De 1947 à 2015, le nombre de commerces a presque été réduit de moitié, l'essentiel des cellules commerciales abandonnées ont été reconverties en logements ou d'autres fonctions, plus rarement restées vides. Par contre, si le nombre de commerces a diminué, le chiffre d'affaires, l'emploi et la surface sont en augmentation. Et le petit commerce, même si sa part diminue, reste dominant quel que soit le critère choisi.

La principale période de diminution du nombre de commerces est antérieure à la multiplication des super- et hypermarchés et à l'apparition des centres et parcs commerciaux. Si le nombre de commerces a diminué rapidement avant cette date, c'est parce qu'ils étaient trop nombreux et trop peu rentables.

Depuis lors, la surface commerciale a fortement augmenté, largement du fait du grand commerce. Il n'est cependant pas le seul responsable. Vu la complexification du métier de commerçant, la marge bénéficiaire s'est réduite et la taille nécessaire à la rentabilité a augmenté. En conséquence, parce que la taille moyenne des commerces a augmenté, le nombre de commerces nécessaires pour réaliser le même chiffre d'affaires global diminue. Et donc, l'offre de cellules commerciales dépasse la demande et des cellules restent vides.

Enfin, on assiste récemment à une saturation du marché: depuis 2000, le chiffre d'affaires par habitant et l'emploi dans le commerce de détail ont cessé d'augmenter. La libéralisation de la loi sur le grand commerce en 2005 puis sa régionalisation ont eu pour conséquence l'explosion des autorisations de surfaces nouvelles. Le chiffre d'affaires au m2 diminue et les faillites d'entreprises s'accélèrent, en même temps que des petits commerces licencient leur personnel salarié.