Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

L'offense aux souverains et chefs de gouvernement étrangers par la voie de la presse

Marinus Jean-François, Collection de droit international, Éditions Bruylant, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2002, 587 pages

De nos jours, les attaques dirigées par l'intermédiaire des divers moyens de communication sociale contre la personne des souverains et des chefs d'État et de gouvernement étrangers sont devenues quotidiennes. Cependant, de nombreuses législations nationales connaissent encore à l'heure actuelle des dispositions, généralement assez anciennes, qui punissent les auteurs de ces offenses. Ces lois particulières sont-elles exigées des États (ou l'ont-elles été) par le droit international ? Celui-ci érige-t-il ces offenses en délit international et enjoint-il dès lors aux États d'adopter un comportement spécifique, susceptible d'engager leur responsabilité internationale en cas d'infraction ?