Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

L'École au défi de l'Europe. Médias, éducation et citoyenneté postnationale ?

Ouvrage collectif, Ferry Jean-Marc (éd.), De Proost Séverine (éd.), Éditions de l'Université de Bruxelles, 2003, 232 pages

Avec la construction européenne, la citoyenneté cesse d'être strictement indexée sur la nationalité. L'éducation à la citoyenneté doit être aussi une éducation postnationale: élaborer un nouveau sens du " nous ", former une mémoire ouverte sur celle des autres. Or, dans la pratique éducative, ces exigences actuelles doivent composer avec les contraintes nouvelles de nos sociétés, sans en occulter les crises: crises d'intégration sociale, de représentation politique, de participation civique et de motivation culturelle. Quel " noyau politique " remplacerait l'État-nation ? Quels fondements pour une éducation à la citoyenneté en milieu scolaire ? Quelles difficultés rencontre sa mise en uvre, compte tenu des divergences entre École et Education permanente ? Quels supports de disciplines devraient être privilégiés ?

Cependant, l'institution médiatique entre en concurrence avec l'institution pédagogique pour étayer les dispositions du nouvel éthos social. En matière de communication médiatique, quelles sont d'abord les politiques de l'Union européenne ? Quels rôles la télévision tient-elle dans l'apprentissage relationnel des jeunes ? Et que vaut, en termes de socialisation, l'interactivité dans les jeux vidéo ? Il y va du potentiel socialisateur des médias, de leur fonction pour la constitution des identités.