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La duchesse du Maine (1676-1753). Une mécène à la croisée des arts et des siècles

Ouvrage collectif, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2003, 287 pages

" Chamarrée ", ainsi Saint-Simon qualifiait-il la personnalité complexe d'Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé (1676-1753), précieuse et pédante, frivole mais frondeuse. Petite-fille du Grand Condé, membre à part entière de la plus haute aristocratie, celle du sang, elle avait été mariée en 1692 au duc du Maine, l'aîné des bâtards nés du double adultère de la marquise de Montespan et de Louis XIV. Cependant, tout en rappelant à son époux l'infériorité de sa naissance, elle n'aura de cesse de le soutenir: à la tête de la conjuration de Cellamare, elle tentera même de faire enlever la Régence au duc d'Orléans au profit du duc du Maine. Sa célébrité demeure attachée aux Grandes Nuits du Sceaux, divertissements aussi singuliers que dispendieux par lesquels elle avait su ranimer un temps les splendeurs éteintes de la cour du Roi-Soleil. Mêlant poésies galantes, théâtre de société, bals, ballets ou cantates, ranimant le flambeau de la tragédie grecque tout en faisant éclore le genre de l'opéra comique, les Divertissements des Sceaux témoignent de l'éclectisme de la duchesse et de ses principaux mentors: l'abbé Genest et Malézieu.