Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

D'Henri La Fontaine à Donald Trump: la fin de l'utopie multilatérale ?

Centre d'Action Laïque, 2020, 145 pages

Le juriste belge Henri La Fontaine, prix Nobel de la paix en 1913, a 156uvré toute sa vie pour la mise en place d'une organisation internationale des nations. À ce titre, il est considéré comme l'un des pères de la Société des Nations - l'ancêtre de l'Organisation des Nations unies et de ses multiples agences - créée il y a tout juste un siècle, en 1920.

Aujourd'hui, l'idée même d'organisations supranationales capables de gérer les grands dossiers qui secouent la planète (guerres, climat, santé, etc.) est battue en brèche par des États qui veulent en revenir à une gestion nationale. C'est le cas notamment des États-Unis du président Trump qui se retirent de nombreux accords internationaux et d'organisations multilatérales.

Pourtant, c'est évident, les enjeux de société sont de plus en plus planétaires et nécessitent des réponses globales. La pandémie de Covid-19 en est la plus récente démonstration, tout comme le dérèglement climatique. Cet ouvrage poursuit l'objectif de contribuer à la réflexion sur l'avenir du multilatéralisme.