Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Que retenir de la crise sanitaire ?

La Pensée et les Hommes, 2022

Au sortir de la crise sanitaire, alors que la question des libertés était une thématique centrale, les Hautes Études de Belgique et la Pensée et les Hommes ont mené une réflexion commune sur la crise sanitaire. Les publications s'inscrivent dans le temps long ; aussi, si, de toute évidence, les questions relatives aux crises sanitaires se poseront encore dans le futur, l'actualité s'est davantage tournée vers d'autres tragédies. Plus que jamais, des analyses, plus froides, peut-être plus rationnelles, sont de mise et nous pensons contribuer modestement à une réflexion en profondeur sur la gestion de cette période critique.

L'idée même de crise fut interrogée en profondeur notamment par les professeurs Alexis Wilkin et Marius Gilbert. C'est en mettant en tension l'épaisseur historique de l'idée de crise en tant que telle, et son rapport à la notion d'expertise qu'une partie de cet ouvrage est consacrée. On peut soutenir ici la thèse qu'une problématique jugée " compliquée " apparaît ici comme complexe, à savoir accessible à la raison, si l'on accepte son caractère multifactoriel.

Dans le sillage de ces réflexions, il apparaît qu'une étude en profondeur des théories du complot et du traitement médiatique réservé à une telle crise est absolument nécessaire. François Heinderyckx et Pascal Wagner-Egger s'acquittent ici avec brio de cette tâche délicate en mettant en évidence combien le paysage médiatique contemporain est mobile et nécessite des outils nouveaux, lorsqu'il s'agit d'en évaluer la qualité et la portée. Enfin, la dimension philosophique de ces analyses en phase avec les enjeux médiatique, sociologique, psychologique, contemporains est étudiée par les contributions de Céline Niewenhuys et Marie-Geneviève Pinsart. Entre inégalité et liberté, un cercle est ainsi dessiné ; loin de se borner à un point de vue théorique, ces chapitres jettent les bases d'une réflexion appliquée sans laquelle la liberté demeure un vain mot.

Nul doute que ces contributions permettent de mieux appréhender notre monde contemporain. C'est donc un grand honneur pour les organisateurs de publier la teneur de ces rencontres et des questions qu'elles ont suscitées.