Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Privé de liberté, pas de génie. Trente prisonniers célèbres

Dessy François, Penser l'humain, La Pensée et les Hommes, 2022, 464 pages

Se retrouver derrière les barreaux est une conflagration, un séisme total. Certains y laissent à jamais leur force, leur gaieté, leur vie. D'autres échappent à cette brutale corrosion de l'être. Dos aux murs, aux quatre murs de leur cellule, des âmes incomparables se forgent un art de vivre par temps de catastrophe. La clé de leur résilience carcérale ? Pousser plus loin la connaissance de soi, des autres, la plume, pour repousser la fatigue de vivre enfermé, sublimer l'inconcevable pour ne pas y succomber. Créer, ne sachant pas crier leur désespoir au monde qui les ignore. À ces prisonniers-là, 30 rédacteurs ont consacré une nouvelle biographique. Socrate, Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Villon, Cervantes, Napoléon, Chénier, Louise Michel, Wilde, Rimbaud, Verlaine, Dreyfus, Soljenitsyne, Turing et bien d'autres. Tous furent, à leur manière, privés de liberté, mais pas de génie. La prison catalyse leur destin. Cervantes, Soljenitsyne et Dostoïevski y entrent en simples captifs pour en sortir écrivains. Par une dissociation miraculeuse, ils se sont mentalement désenclavés, décloisonnés. Ils ont combattu la servitude en empruntant les sentiers invisibles de la liberté. Ils ont trouvé un champ infini au coeur de l'impossible.
Prenons tous ces récits biographiques de détenus, mettons-les côte à côte, des plus anciens aux plus récents. Nous l'apercevons: rares sont les espaces-temps qui enjambent les siècles, les pays, les frontières dans un état aussi net de conservation que les prisons. Ici se loge la seconde vérité, à la source de ce livre: il y a comme une proximité séculaire et universelle des chaînes, comme un invariant du monde carcéral, les conditions de détention actuelles charriant pour ainsi dire les occurrences passées de chaque privation de liberté.
Les fragments de vie des trente prisonniers célèbres évoqués dans cet ouvrage en sont les témoins et la preuve.