Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Introduction à la science politique (4e éd.)

Delwit Pascal, Close Caroline, Science politique, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2023, 400 pages

La science politique est une discipline scientifique en constante évolution et traversée par de multiples débats. Elle a peu de choses à voir avec l'actualité et les commentaires superficiels qui accompagnent régulièrement les faits sociaux et politiques de nos sociétés.
Dans cet ouvrage, la lectrice et le lecteur découvriront ce que recouvre la science politique, les débats qui l'animent, les objets dont elle traite et les méthodes mobilisées pour tenter de saisir les faits politiques.
À des fins didactiques, l'ouvrage est décomposé en huit chapitres. Le premier porte sur l'histoire de la discipline, sur la définition de son champ d'investigation et sur les règles de base à respecter. Le deuxième présente le c156ur de la science politique: le pouvoir politique et son évolution. Le troisième se fixe sur l'étude des régimes politiques: les régimes autoritaires, hybrides, totalitaires et démocratiques. Les chapitres suivants sont une plongée dans le fonctionnement de la démocratie représentative. Le quatrième porte sur les règles qui entourent le vote et l'élection, en particulier les modes de scrutin. Le cinquième traite de l'acte principal qui légitime la démocratie représentative, l'élection au suffrage universel. Qui vote, pour quoi et pourquoi ? Mais aussi, qui ne vote pas et pour quelles raisons ? Le sixième a trait à ces acteurs majeurs de la démocratie représentative que sont les partis politiques. Comment les définir ? Comment évoluent-ils ? Quelles sont leurs trajectoires ? Le septième aborde les grandes idéologies qui fondent l'action des acteurs politiques et sociaux. Enfin, le dernier chapitre aborde la très grande diversité, au fond et dans leur expression, des formes de participation dans les sociétés.