Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Signer la déportation

Maâ Anissa, Sociologie et anthropologie, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2024, 192 pages

Au Maroc, des migrants africains décident de " signer la déportation ", c'est-à-dire de rentrer au pays par le biais d'une aide au retour volontaire de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Comment les migrants en viennent-ils à rentrer au pays par le biais d'un retour " volontaire " ? Quels sont les acteurs qui les encouragent à aller dans ce sens ? Et comment s'organise l'éloignement sur le terrain ? Dans son ouvrage, Anissa Maâ adopte les outils de la sociologie et de l'anthropologie pour appréhender les programmes d'aide au retour volontaire de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). À partir d'une enquête ethnographique conduite au Maroc auprès de migrants africains et des acteurs qui les assistent au quotidien, l'autrice démontre que les retours volontaires se façonnent à l'intersection de la violence des frontières, de pratiques locales d'intermédiation et de la capacité d'action des migrants qui, selon leurs propres termes, " signent la déportation ". L'ouvrage dévoile alors toute la complexité d'un instrument de contrôle migratoire qui demeure trop souvent réduit à une forme dissimulée d'expulsion ou promu comme seule alternative possible dans un contexte de fermeture des frontières.