Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

L'édition et la diffusion de la musique à Bruxelles au XVIIe siècle. Classe des Beaux-Arts

Cornaz Marie, Académie royale de Belgique, 2001, 361 pages

Cet ouvrage propose au lecteur un panorama de la musique imprimée à Bruxelles au XVIIIe siècle, période durant laquelle la cité, en tant que capitale des Pays-Bas autrichiens, voit s'épanouir un commerce musical qui, au cours des décennies, étend de plus en plus ses ramifications à travers l'Europe.

Après avoir restitué le sujet dans son contexte historique, culturel et plus spécifiquement musical, l'auteur aborde dans une première partie les éditions gravées, en présentant ceux qui sont à la base de leur réalisation matérielle ainsi que les compositeurs des uvres proposées ; ces dernières illustrent essentiellement le répertoire de la musique de chambre, avec de nombreux quatuors, trios et duos qui méritent d'être redécouverts. Les publications typographiées, analysées dans la seconde partie de l'ouvrage, permettent de révéler l'intense activité éditoriale qui se déploie autour des livrets des opéras qui sont joués sur la scène bruxelloise du Théâtre de la Monnaie. Les marchands concernés sont tour à tour imprimeurs et distributeurs et épinglent les succès parmi les comédies mêlées d'ariettes et les opéras-comiques français. L'étude s'achève en montrant que la diffusion à Bruxelles d'un nombre important d'éditions parisiennes permet aux musiciens installés dans cette ville de connaître les principaux ouvrages musicaux de leur temps et de se familiariser avec les différentes tendances, qu'elles soient italiennes, germaniques, slaves ou françaises.

Marie Cornaz, docteur en philosophie et lettres et agrégée de l'enseignement supérieur (Université libre de Bruxelles - musicologie), est actuellement chargée de recherches au FNRS et maître de conférences associé à l'ULB. Ses travaux concernent l'étude des sources musicales manuscrites et imprimées conservées dans les collections belges ainsi que la vie musicale en Belgique du XVIIIe siècle à nos jours.