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Alma mater, homo sapiens ? Quel genre pour la recherche universitaire ?

de Henau Jérôme, Meulders Danièle, Éditions du Dulbea, 2003, 218 pages

Certains professeurs de nos universités pensent que les femmes professeurs ordinaires aujourd'hui sont " hélas, nées trop tôt (et que) la parité serait près d'être atteinte dans les 25 prochaines années". Le rattrapage des femmes dans le corps enseignant de nos universités serait dont l'affaire d'une génération, deux tout au plus. Pourtant, s'il est vrai que la féminisation des institutions universitaires est constatée partout en Europe, ce phénomène ne concerne pas les derniers échelons de la carrière : on compte seulement 14% de femmes dans le personnel académique en Communauté française, 8 % de professeurs ordinaires féminins. Nos calculs montrent à cet effet qu'il faudrait théoriquement attendre près de sept générations pour atteindre la parité parmi les professeurs ordinaires, si aucune modification des structures et des modes de promotion n'était envisagée.

L'université est encore un monde d'hommes régi par et pour les hommes et leur présence majoritaire dans les commissions de sélection contribue à faire persister les déséquilibres en défaveur des femmes, par suite de préjugés sur leur place dans la recherche qui restent fort ancrés dans les mentalités. L'inégalité dans la responsabilité des charges familiales joue également au détriment des femmes, principalement au moment de la thèse qui constitue une première étape décisive pour la progression future.
La dernière partie de notre étude, consacrée à l'analyse des bonnes pratiques menées chez nous et à l'étranger, apporte néanmoins une conclusion optimiste sur l'avenir de la recherche scientifique pour laquelle il est important de comprendre l'enjeu d'une présence accrue de femmes à tous les niveaux académiques, gage d'équité, d'excellence et d'efficacité.