Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

La publicité en Belgique 1850-1975. Des courtiers aux agences internationales

Pouillard Véronique, Académie royale de Belgique, 2005, 509 pages

La publicité, au carrefour de l'économique et du culturel, du commerce et de l'art, est un observatoire privilégié pour l'histoire des sociétés de consommation et de leur globalisation. Basé sur des sources inédites, ce livre retrace l'évolution d'un secteur controversé, des premières entreprises, apparues au XIXe siècle, spécialisées dans la réclame, dans le cadre des métiers de la presse, de l'édition et de l'affiche à l'ouverture croissante des agences au débat global/local, avec le développement du marché néerlandophone et la domination des groupes internationaux. L'ouvrage qui situe la publicité belge entre modèle français et américain s'achève sur un secteur qui a progressivement acquis son identité propre, et a élargi son expertise pour devenir central dans la mise en place d'une culture globale de communication et de consommation.