Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Formation des taux d'Intérêt. Anomalies et Croyances collectives

Brière Marie, Éditions Economica, 2005, 233 pages

La formation des taux d'intérêt sur les marchés financiers est sujette à de nombreuses anomalies incompatibles avec l'analyse fondamentale: modification brutale des prix, anticipations non rationnelles, instabilité des facteurs économiques qui influencent les cours, etc.
Face à ce constat, différentes explications peuvent être invoquées. Les tenants de la finance comportementale défendent par exemple que les intervenants sur les marchés sont irrationnels. L'ouvrage propose ici une piste différente: sans remettre en cause la rationalité des agents, il considère que, dans un univers radicalement incertain, ceux-ci ne peuvent déterminer la valeur objective des actifs. Dans ces conditions, plusieurs prix d'équilibre sont possibles. Ils dépendent de ce que chacun anticipe rationnellement concernant les opinions des autres. Sur les marchés de taux, les banques centrales jouent un rôle prépondérant. Les marchés se focalisent en effet sur les variables économiques qu'elles mentionnent comme importantes. Cela leur permet de se coordonner à un moment donné sur une même représentation des mécanismes de formation des taux, perçue comme celle retenue par tous, et qui peut fluctuer dans le temps. Ces représentations, nous les avons qualifiées de " collectives ".
Les résultats empiriques présentés dans ce livre confirment l'analyse théorique. Ils mettent en évidence l'existence de croyances partagées et montrent concrètement selon quels critères une représentation économique est sélectionnée à un moment donné comme référence par les investisseurs pour évaluer les actifs et prendre leurs positions.