Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Survivre ou la mémoire blanche Sopravvivere o la memoria in bianco

Nysenholc Adolphe, Belgica, Éditions CLUEB, 2007, 124 pages

La présentation, en regard, des textes dans les deux langues séduira aussi bien les lecteurs de langues française, italienne que ceux qui sont bilingues.

L'ouvrage est traduit par Fabio Regattin, qui signe aussi la lecture de la pièce qui introduit le texte. Une bibliographie et une auto-biographie de l'auteur complètent le volume.

Un homme, un demi-siècle après la Shoah, est hanté par l'âme de sa mère, revenante d'Auschwitz. Elle, l'âme morte, se présente comme avant, bonne vivante, pleine d'allant, alors que le fils ne connaît que la déprime du survivant. Elle est jeune, bloquée dans l'année de sa disparition ; lui est plus âgé qu'elle, ayant évolué dans la durée. Et elle le houspille, se mêle de ses amours, le perturbe dans son existence. Elle s'installe. En maniant avec maestria le mot d'esprit, provoque des quiproquos. Elle déborde tellement de vie qu'elle ne le laisse pas vivre...

J'écris du théâtre pour vivre. C'est le lieu de convocation de mes morts. Là ils peuvent revivre, et moi exister.