Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Flashbulb memories: New issues and new perspectives

Luminet Olivier, Curci Antonietta, Psychology Press (Taylor and Francis), 2009

Nous avons tous des souvenirs d'événements émotionnels liés à notre vie personnelle et à l'actualité. Bien que certains aient eu lieu il y a de nombreuses années, c'est comme s'ils s'étaient passés hier. Nous nous rappelons du lieu précis, des personnes qui nous accompagnaient et de nombreux détails qui pourraient paraître peu pertinents tels que le temps qu'il faisait, des sons particuliers, les vêtements que l'on portait.

Pourquoi se souvient-on de tous ces détails ? Est-ce parce que ces événements étaient particulièrement émotionnels ou inattendus ou parce que nous en avons parlé à de si nombreuses reprises ? Pourquoi ces souvenirs flashes sont-ils tellement détaillés et persistants ?

Ces différentes questions sont abordées dans ce livre, le premier sur le thème des souvenirs flashes depuis plus de 10 ans. Il considère les nombreux développements de ces 10 années, notamment de nouveaux modèles explicatifs et de nouvelles méthodes statistiques. Les recherches sont illustrées par quelques événements publics particulièrement étudiés comme la mort accidentelle de la princess Diana en 1997 ou les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Le livre examine également si les souvenirs flashes peuvent être considérés comme une catégorie particulière de la mémoire. D'autres contenus sont abordés comme la contribution respective des variables émotionnelles, cognitives et sociales dans la formation des souvenirs flashes, l'apport de la sociologie, de l'histoire et des études culturelles à la compréhension du phénomène, les liens avec les souvenirs personnels d'événements traumatiques ou encore des recommendations pour obtenir des mesures plus valides des souvenirs flashes et de leurs prédicteurs.

Le livre rassemble des spécialistes Européens et Nord-Américains du domaine. Il est destiné aux chercheurs en psychologie sociale, cognitive et interculturelle, aux sociologues, politologues et historiens, ainsi qu'aux cliniciens qui doivent traiter des personnes qui développent des souvenirs flashes après des événements traumatiques.