Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

L'Évolution aujourd'hui à la croisée de la biologie et des sciences humaines

Arnould Jacques, de Bont Raf, Hasquin Hervé, Jucquois Guy, Klinkenberg Jean-Marie, Lambert Dominique, Lecourt Dominique, Morange Michel, Parot Françoise, Rastier François, Reisse Jacques, Richelle Marc, Thierry Bernard, Vandenhaute Jean , Mémoires de la Classe des Sciences, Académie royale de Belgique, 2009, 357 pages

En l'année anniversaire de la naissance de Darwin, de la publication de la Philosophie zoologique de Lamarck (1809) mais aussi de la publication de L'origine des espèces de Darwin (1859), cet ouvrage collectif présente l'originalité de traiter de l'évolutionnisme en biologie mais aussi en linguistique et en psychologie. Dans ces diverses disciplines, les modèles explicatifs ont fortement évolué depuis le XIXe siècle mais, en ce qui concerne la biologie, le modèle dit de la sélection naturelle garde toute sa pertinence. L'utilisation de ce modèle en sciences humaines mérite une attention voire une prudence particulière compte tenu des particularités de l'Homo sapiens au sein des espèces animales, notamment au niveau des capacités intellectuelles et langagières ainsi que des développements culturels et sociétaux qui en résultent.

L'ouvrage fait aussi une large place à un examen critique des raisons pour lesquelles l'évolutionnisme et surtout le modèle explicatif fondé sur la sélection naturelle ont toujours été contestés par certains milieux et ceci malgré des preuves indiscutables basées sur l'observation du monde vivant. Plusieurs chapitres de l'ouvrage visent à cerner les raisons pour lesquelles, on observe périodiquement, une résurgence de telles attitudes et la comparaison des analyses faites par des historiens, des philosophes des sciences ou encore des théologiens est, à ce propos, particulièrement intéressante.