Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Le droit à l'épanouissement de l'être humain au travail. Métamorphoses du droit social ?

Nayer André, Cieslar Anna, Smeesters Bernadette, Édition Bruylant, 2007

Les mutations sociales actuelles -provoquées par les profonds bouleversements économiques, financiers et technologiques- évacuent l'être humain du centre des préoccupations. Les auteurs proposent de le resituer au centre de la mécanique et de ses rouages. De passer du " travailleur objet " au " travailleur sujet ".
Cinq thèmes comme cinq leviers sont analysés et développés au travers du droit international, communautaire et national en un ensemble coordonné et très argumenté:
-L'égalité en rapport avec la singularité, la complémentarité et la non discrimination
-La formation en relation avec les aspirations, le congé-éducation, l'adaptation au changement
-La santé en écho au droit au bien être, à la lutte contre le stress et au combat contre le harcèlement
-Le temps comme mesure du travail avec la durée, les horaires, la flexibilité, les aménagements
-L'autonomie face à l'autorité, à l'obligation de moyen ou de résultat, au travail subordonné ou bien indépendant.
Cinq thèmes pour approcher le droit à l'épanouissement entendu comme le développement harmonieux de la personnalité humaine dans une société démocratique et pluraliste reposant d'une part sur la liberté individuelle et d'autre part sur le droit de déployer ses capacités humaines, principalement professionnelles.
Au départ de la société d'aujourd'hui appréhendée dans sa complexité, prenant en considération la crise dans sa globalité, s'appuyant sur le droit positif, les auteurs dessinent les contours d'un droit social qui donne à l'humain la place qui lui revient.
L'ouvrage présente, en illustration sur fond bleu clair, une métamorphose vers l'épanouissement de la chrysalide en papillon. Au delà de l'image, une vision du social qui donne sens au droit ; une source de réflexion pour les praticiens et les enseignants ; un regard sur le vivant qui ne peut laisser indifférent.