Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Le pape de la haine. Grégoire VII, Canossa et le conflit des Investitures 1073-1122

van Wijnendaele Jacques, Éditions Racine, 2010, 156 pages

Grégoire VII, Canossa, l'empereur Henri IV, ces noms sont liés, à la fin du XIe siècle, à l'un des plus grands conflits de l'histoire de l'Occident: la Querelle des Investitures. Un conflit aux rebondissements permanents, où se succédèrent insultes et anathèmes, vengeances et pardons, triomphes et humiliations. Ce fut aussi et surtout un conflit d'idées.

Il a marqué jusqu'à nous l'évolution des esprits, des institutions, de la vie constitutionnelle et politique de nos pays. Sans la Querelle des Investitures, ceux-ci ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Il est donc important, pour comprendre notre société actuelle, de savoir ce qui s'est passé il y a 900 ans. Et puis que de scènes impressionnantes et émouvantes, celle d'un souverain humilié, pieds nus dans la neige, implorant une porte fermée, celle d'une femme dirigeant des armées, celle d'un père détrôné et humilié par son propre fils, celle de cardinaux poursuivis dans les ruelles de Rome par les piques des
soudards !

Après avoir consacré plusieurs articles, une thèse de doctorat et un livre académique sur la lointaine Querelle des Investitures, l'auteur sait combien ce sujet peut paraître obscur aujourd'hui.
Dans cet ouvrage, il partage non seulement la connaissance qu'il a de cette époque, mais également l'émotion qu'il en a ressentie, et fait surgir de ces textes latins oubliés l'épopée romantique mais vraie, d'hommes et de femmes passionnés dont les conflits ont marqué leur époque et jusqu'à notre vie d'aujourd'hui.

Ce livre au contenu sérieux, basé sur les sources historiques est écrit dans un style peu académique afin de faire découvrir une Querelle des Investitures non plus lointaine et rebutante, mais humaine, émouvante et proche.