Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Francisco Ferrer, cent ans après son exécution. Les avatars d'une image

Morelli Anne, Alvarez Junco José, Coolsaet Rik, Wagnon Sylvain, Rosa-Clot Michèle, Bertolucci Franco, Ferrer Benimeli José, Casano Nicoletta, Tyssens Jeffrey, Daled Pierre-Frédéric, Molares Maria Theresa, Lemaire Jacques Ch., La Pensée et les Hommes asbl, 2011

Présenté comme un " martyr de la libre pensée " dès le temps de son exécution par les autorités espagnoles le 13 octobre 1909, Francisco Ferrer a fait l'objet, dans les milieux de la gauche philosophique, d'un intérêt particulier.
Dans de multiples cités, son nom est attribué à des rues, à des places, à des boulevards...
Aujourd'hui, ce patronyme ne dit peut-être rien au grand public.
L'objectif de notre numéro de la revue La Pensée et les Hommes vise à analyser l'image qu'a laissée le fondateur de l'École moderne dans diverses cultures: en Espagne, en Italie, en France, aux États-Unis.
Les diverses contributions à notre volume soulignent la perpétuation d'une image positive de Francisco Ferrer, principalement dans les milieux laïques et maçonniques.