Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Belgique - België un État, deux mémoires collectives ?

Luminet Olivier, Éditions Mardaga, 2012, 192 pages

Ces dernies temps, l'entité " Belgique " a régulièrement été remise en question dans la presse tant belge qu'internationale. L'incapacité des différents partis élus à former un gouvernement pendant près de deux ans, l'impasse des négociations et surtout l'apparente impossibilité des ses deux principales communautés linguistiques - Flamands et francophones - à trouver un terrain d'entente ont soulevé de nombreuses questions, dont celle de la scission du pays. Les non initiés ont découvert des mots barbares comme " BHV ", " facilités linguistiques " et autres " transferts communautaires " (qui trouveront leur explication dans ce livre !).
Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer ces désaccords profonds et apparemment inconciliables ? C'est comme si Flamands et francophones formaient deux entités séparées qui n'auraient jamais connu une histoire commune et partagée. Dans cet ouvrage, des experts se penchent sur la question. Ils sont politologue, historien, critique littéraire ou encore psychologue (clinique, social ou cognitif). Cette interdisciplinarité est l'originalité et la force de leur démarche. Tous ensemble, ils apportent un regard à la fois scientifique et dépassionné sur les troubles qui agitent ce petit pays. Leur postulat est que la mémoire collective est au fondement à la fois de l'identité collective et de l'action collective. Chacun, à sa manière, nous explique les mécanismes qui ont amené Flamands et francophones à développer une mémoire collective distincte.
Deux préfaces complètent le livre: l'une de Marc Reynebeau, journaliste et historien flamand, l'autre de Xavier Mabille, francophone, ancien directeur du Crisp (Centre de recherche et d'information socio-politiques).