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Géographies spirituelles: mobilité des pasteurs pentecôtistes et "miracles" migratoires entre l'Afrique, l'Amérique Latine et l'Europe

Maskens Maïté, Brussels Studies, 2012

Depuis une trentaine d'années, des églises pentecôtistes ont fait leur apparition à Bruxelles. Cette forme de protestantisme charismatique née en Amérique du Nord dans les dernières décennies du XIXe siècle connait aujourd'hui un essor non négligeable sur la scène religieuse belge. Ce développement est largement porté par des communautés migrantes ou issues de mouvements migratoires. Le succès grandissant de ces assemblées va de pair avec la diversification des flux migratoires vers Bruxelles, et notamment l'intensification des flux migratoires en provenance d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine, zones où le mouvement est bien implant&eac ute; depuis le début du XXe siècle.
L'auteure du numéro 58 de Brussels Studies, Maïté Maskens (ULB), docteure en anthropologie, examine les liens entre migration et religion sous un angle original: les récits autobiographiques des pasteurs. Au travers d'une démarche minutieuse et d'un cadre théorique solide, elle montre comment la scène religieuse offre à ces interlocuteurs un espace d'autodéfinition positive incomparable en regard des possibilités offertes par les autres scènes fréquentées par ces mêmes personnes (professionnelles, citoyennes). Dans les discours de ces acteurs majeurs de la communauté pentecôtistes, la migration vers la Belgique apparaît, comme faisant partie du " plan " que Dieu avait établi pour e ux. De même, le message religieux délivré lors des cultes encourage les fidèles à lire leur présence en terres étrangères comme un miracle. C'est certes là une lecture issue du discours, mais qui s'enracine aussi dans le vécu de migrant, tant la lourdeur ou l'absurdité de certaines procédures d'entrée légale sur le territoire donne à la présence en Belgique un caractère " miraculeux ".
L'analyse fine des parcours migratoires et de leur légitimation divine nuance également le profil des pasteurs oeuvrant à Bruxelles. On trouve certes parmi eux des "expats" missionnaires pour lesquels l'arrivée à Bruxelles est motivée par une logique pastorale. Mais d'autres ont accédé à cette fonction après leur arrivée en Belgique, parfois même suite à d'étonnantes (re)conversions.
Par cette étude, Maïté Maskens contribue de manière originale et sensible à une meilleure compréhension de la ville multiculturelle et multiconfessionnelle qu'est Bruxelles.