Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

La Chine depuis 1949

Delwit Pascal, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2012, 336 pages

L'accession de la Chine sur le devant de la scène internationale est l'un des faits majeurs du début du XXIe siècle. Aujourd'hui, des millions de Chinois des villes bénéficient de conditions de vie inimaginables dans la Chine communiste de Mao. Et l'objectif premier des dirigeants du pays est la poursuite de la croissance économique afin de faire de la Chine une puissance mondiale moderne.
Mais ces transformations exceptionnelles ont aussi généré des tensions importantes dans la société chinoise: une nouvelle classe moyenne et une élite fortunée coexistent avec les innombrables laissés pour compte de la nouvelle économie, notamment dans le monde rural. La corruption et les abus de pouvoir sont sources de mécontentement. Et la Chine n'échappe pas à des tensions entre communautés ethniques.
Pour comprendre ce point d'arrivée et la situation actuelle, l'auteur décrypte les événements clés de 1949 à nos jours. Elle met en exergue les éléments qui sous-tendent la croissance rapide de la Chine et son influence à l'intérieur comme à l'extérieur de ses frontières. Les questions qui suscitent l'inquiétude de la communauté internationale - le bilan de la Chine en matière de droits de l'homme, les relations internationales... - sont épinglées tout comme les tensions internes, qui influencent sur l'attitude de la Chine sur la scène internationale. Enfin, la position géopolitique de la Chine dans le concert des nations est analysée dans un contexte mouvant.
Remarquable synthèse, l'ouvrage dresse un panorama subtil des évolutions et de la situation contemporaine de la Chine depuis l'accession du parti communiste chinois au pouvoir.