Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

L'insertion à géométrie variable: vers une gestion des ajustements temporaires

Hamzaoui Mejed, Travail, Emploi, Formation (TEF 10/2012) , Centre METICES de l'Université Libre de Bruxelles, 2012

C'est avant tout au sein de la société d'insertion qu'il faut situer les politiques actuelles d'insertion et d'activation.
L'analyse des programmes des dispositifs sociaux d'insertion, d'activation et d'accompagnement fait en effet apparaître un retour en force de la gestion individuelle des problèmes sociaux (dimension morale). Cette logique gestionnaire justifie qu'un droit à l'aide sociale ou à l'emploi et ou à l'allocation de chômage se mérite et implique une responsabilité individuelle. Autrement dit, dans le modèle de politique sociale active, l'individu est celui qui fait preuve de sa capacité d'agir et de prendre en charge, par ses propres moyens, ses besoins et ses problèmes sociaux.
Autrement dit, tout individu a le devoir de gérer son parcours pour assurer sa place dans la société d'insertion. Dès lors, il ne s'agit plus de concevoir l'insertion en termes de droit, mais en tant que principe d'obligation sociale et d'implication de la personne vulnérable dans le corps social, dans la vie des institutions.

Construite de moins en moins autour du modèle de réparation/émancipation mais autour du modèle d'activation, la politique de l'insertion vise moins les emplois disponibles et clairement repérables en termes de profil, mais des caractéristiques personnelles des publics à insérer.

Dans cette nouvelle configuration, l'objectif n'est plus la réparation, l'émancipation, la socialisation des responsabilités et des risques sociaux, mais la responsabilisation individuelle de trouver une place dans la société.