Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.
1399 références(s)
Parcourir la bibliographie
Dernières mises à jourClassement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition
Paul Philippot. La formation de l'art européen
, Association du Patrimoine Artistique Editions La Part de l'OEil, 2013, 784 pages
Cet ouvrage est une gageure: appréhender le long terme et l'étendue la plus vaste tout en prenant appui sur une analyse précise des oeuvres particulières. Paul Philippot nous trace le panorama de la "Formation de l'art européen" non seulement comme une vaste fresque historique, mais également comme une histoire de l'évolution de la forme depuis le Bas-Empire romain jusqu'à la fin du XVIe siècle. Rien de plus compliqué sans doute pour l'histoire de l'art, au-delà de la rigueur historique, que la définition d'une méthode et la construction d'un vocabulaire et des concepts adéquats à l'analyse des oeuvres. De ses années passées à Rome comme directeur du Centre international de Conservation (ICCROM), Paul Philippot a ramené, à cet effet, une connaissance fine de la pensée esthétique et critique italienne et de la Kunst wissen schaft. Par la fréquentation des oeuvres de Cesare Brandi et Benedetto Croce entre autres, il a substitué à la tradition de la mise côte-à-côte d'histoires de l'art nationales, un intérêt pour les modes de réception, d'interprétation et d'échanges à l'échelle européenne. Les ruptures et discontinuités observées l'échelle globale sont le fait de déplacements cumulés dans les oeuvres singulières. Paul Philippot ne perd ainsi jamais de vue la relation de l'artiste au monde et inversement l'articulation des changements globaux à l'histoire des oeuvres particulières.