Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Libertin ! Usage d'une invective aux XVIe et XVIIe siècles

Berns Thomas, Staquet Anne, Weis Monique, Classiques Garnier, 2013

Comment définir le libertin au XVIe et au XVIIe siècles, sinon à partir des multiples usages de ce termes, souvent situés dans des contextes injurieux, et synonymes de condamnation morale, théologique ou philosophique. A l'aide de ce mot, il s'agissait avant tout de stigmatiser l'hétérodoxie un l'adversaire, mais parfois aussi de détourner de telles attaques, de s'en protéger, et quelques rares fois enfin de se revendiquer d'une telle appellation, et ce de manière très politique.

Ce livre participe ainsi à l'étude du libertinisme, au travers de quelques-unes de ses figures majeures, qu'il s'agisse de ceux qui se servaient de cette invective (Calvin, Marnix, Garasse, Mersenne, Pascal), de ceux qui, parfois post mortem, la subirent (Machiavel, Bruno, Descartes, Spinoza) et parfois s'en défendirent, de ceux qui sont aujourd'hui reconnus comme tel (Vanini, La Mothe le Vayer, Naudé, l'auteur anonyme du Theophrastus redivivus) ou de ceux qui, plus rarement, et c'est une originalité de l'ouvrage de les évoquer, s'en revendiquèrent.

Mais ces analyses des multiples usages d'un mot sulfureux est aussi un prétexte pour aborder l'époque moderne sous un autre angle que celui habituellement envisagé: celui du langage et de cet aspect particulier de la sociologie du langage que constituent l'invective et l'injure.