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Pratiquer la pédogogie de la rencontre en éducation

Horemans Jean-François, Schmidt Alain, Chronique Sociale, 2013, 236 pages

L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir " à qui la faute ? ". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu: " On enseigne toujours quelque-chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là ".

Rencontrer l'apprenant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu'une écoute, un état d'esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l'on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une auto-évaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.

Au-delà des beaux principes, comment faire ?

" Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation " est le fruit de deux parcours, de centaines d'heures de cours et de deux années d'écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multi-diplômés universitaires et professeurs dans l'enseignement supérieur.

De leur addition naît, non pas un livre revanchard truffé d'idées courtes et de solutions surfaites, mais une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé succinct offrant au lecteur d'élaborer au fil des pages sa version personnalisée d'une pédagogie de la rencontre mise au service d'une véritable démocratisation de l'école, au sens non de son accessibilité au plus grand nombre sans garantie d'en tirer un réel bénéfice, mais des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origine, difficultés et parcours.

Parce que nul ne peut devenir un citoyen ni un travailleur heureux s'il entame son parcours sous le statut pesant de simple machine à apprendre.