Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Médecins méconnus, hommes célèbres

Askenasi Robert, Éditions EME, 2013

Certains médecins sont devenus célèbres parce qu'ils se sont illustrés dans leur métier ou par leurs découvertes. A commencer par Hippocrate dont on applique toujours les règles éthiques à ce jour, Galien dont l'influence a perduré pendant tout le moyen âge (pas toujours à bon escient), Paré le père de la traumatologie, Vésale le chantre de l'anatomie, Harvey qui comprit définitivement la circulation sanguine, Jenner qui fabriqua le premier vaccin, Claude Bernard l'expérimentateur rigoureux, Fleming et sa pénicilline, Barnard le pionnier de la transplantation cardiaque, Montagnier qui identifia le virus du SIDA. Et bien d'autres...
D'autres se sont illustrés ou s'illustrent dans l'art, la politique, la littérature, la philosophie et parfois le crime. Souvent on ne sait plus qu'ils sont médecins tellement leur activité principale diffère de celle que leur formation universitaire était censée leur procurer. John Locke le philosophe, Tchékhov l'écrivain, Borodine le compositeur, Marat le révolutionnaire étaient médecins. S'en souvient-on encore ? Ils sont pourtant plus nombreux qu'on ne pense: sur 100 médecins célèbres depuis Hippocrate (460 ANC-377 ANC) jusqu'à nos jours, on peut estimer que 70 le sont en tant que praticien ou chercheur et 30 pour une toute autre raison.
Cet ouvrage est consacré à ces " médecins " célèbres dont la plupart n'ont jamais pratiqué mais qui ont marqué l'histoire autrement que par l'art de guérir.