Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Destination. Le front

Van Heesvelde Paul, van Meerten Michelangelo, Pastiels Paul, Van der Herten Bart, Éditions Lanoo, 2014, 144 pages

Au cours de la Première Guerre mondiale, les chemins de fer ont constitué un enjeu majeur des combats. Pour la première fois, le train est ainsi employé dans un conflit armé à grande échelle, aussi bien par les Alliés que par les Allemands. Un siècle après le début de la Grande Guerre, le moment est à présent venu de jeter un regard apaisé sur les années parmi les plus sombres de notre histoire et sur le rôle joué par le train dans les combats. L'effort logistique pour transporter hommes et moyens, nécessaires à la conduite de cette guerre, représente un aspect oublié.

Le présent ouvrage jette pour la première fois un éclairage nouveau sur une partie inédite du passé des chemins de fer belges, de leur développement au 19ème siècle jusqu' à la Grande Guerre et la reconstruction au cours des années 1920. Comment se passe la collaboration entre les chemins de fer et
l' Armée ? Et que se passerait-il si d'autres armées en venaient à utiliser nos chemins de fer ?
Ce travail d'analyse se trouve encore renforcé par la riche iconographie - quelque 100 photos et cartes postales d'époque - qui nous permet de saisir par l'image la place de premier plan du transport ferroviaire durant la Grande Guerre. Des photos récentes montrent également les traces laissées dans le paysage par les chemins de fer et par la guerre.