Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Le choc des médecines

Vanherweghem Jean-Louis, Editions E.M.E., 2014, 210 pages

Le contraste entre les performances de la médecine occidentale régulière et la popularité des pratiques alternatives est un paradoxe que l'auteur se propose d'explorer.
Il investigue d'abord ce qu'est réellement la médecine régulière, celle qui se veut scientifique, ce que sont ses postulats, ses méthodes et ses outils. Il en examine les limites et les dérives. Il souligne l'impasse dans laquelle se trouve aujourd'hui la médecine régulière parce qu'elle oppose l'objectivité du fait scientifique à la subjectivité de la personne qui souffre.
En revanche, par sa description des pratiques alternatives, tout en soulignant leur caractère disparate et parfois farfelu, l'auteur met en évidence leur extraordinaire pouvoir de séduction.
L'auteur conclut à l'incommunicabilité des paradigmes, un véritable choc des médecines, mais plaide finalement pour tirer la leçon du paradoxe: la médecine régulière doit réintégrer, dans son approche, la dimension du sens que le patient donne à sa maladie.