Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

L'État démocratique sous contrainte

Nassaux Jean-Paul, Piraux Alexandre, Revue Centre d'études et de Recherches en Administration Publique, 2014, 266 pages

Si les articles sur la démocratie sont pléthore, la notion de contraintes est en définitive un sujet peu étudié dans son ensemble. Alors que la démocratie ne peut se concevoir sans la notion d'État, divers types de contraintes pèsent aujourd'hui sur l'action publique. Il est donc apparu utile au comité de rédaction de Pyramides d'aborder cette thématique et d'identifier les contraintes les plus caractéristiques. Certaines sont nouvelles, d'autres se sont métamorphosées ; elles émanent aussi bien du haut (instances internationales), que du bas (pressions numérique et médiatique) ; elles peuvent être externes ou internes (les autocontraintes). L'État démocratique est au moins triple dans ses significations possibles: une institution qui fonde, organise, oriente l'ordre politique ; un rapport social qui se déploie tel un fournisseur de services relationnels, de care et de sécurité physique ou sociale ; une valeur en ce qu'il a pour vertu de rassembler la population au nom de principes supérieurs. L'État moderne a été inventé sur le continent européen et est historiquement lié au concept de nation.
Aujourd'hui, la géographie comme l'histoire s'écrivent et se vivent désormais à l'échelle et au rythme du monde. La reconnaissance et la solidarité doivent s'exercer au-delà des frontières d'États nationaux. Cependant, on ne voit se profiler à l'horizon aucun embryon d'État mondial. En conséquence, ne peut-on considérer que l'État-nation (aussi post-national qu'on le voudra) reste encore la forme principale de la communauté politique, l'incarnation par excellence de la liberté collective et de la solidarité ?