Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

La notion de compétence en éducation et formation

Rey Bernard, Le point sur... Pédagogie, Éditions de boeck, 2014, 112 pages

La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents.
Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?
Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ?
Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s'affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de l'Education, aux enseignants et aux futurs enseignants. Il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d'indispensables points de repère et des outils de réflexion.