Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

L'Ardenne centrale - La Thiérache

Castiau E., Haine M., Pons T., Quériat S., Godart M.-F., Atlas des Paysages de Wallonie, 2014, 304 pages

L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT) de l'Université libre de Bruxelles a le plaisir d'annoncer la sortie du cinquième tome des Atlas des Paysages de Wallonie, consacré à l'Ardenne centrale et à la Thiérache et réalisé dans le cadre de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT).

Vous ne connaissez pas ou peu la Thiérache ? Vous pensez que l'Ardenne commence une fois la Meuse traversée, qu'elle est uniquement composée d'épicéas destinés à la production de bois et qu'il s'agit avant tout d'une destination de vacances pas trop éloignée ? Et bien, ouvrez ce livre et vous en apprendrez plus. Vous comprendrez pourquoi et comment ces idées sont à nuancer !

Les Atlas des Paysages de Wallonie constituent des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion des paysages wallons. Conçus par une équipe universitaire interdisciplinaire (GESTe - IGEAT), ils associent la rigueur scientifique à une écriture fluide qui les destinent ainsi à un très large public, allant du citoyen avide de mieux connaître les différentes facettes de sa Wallonie jusqu'au décideur public ou privé.

Les Atlas des paysages décryptent les paysages dans lesquels nous vivons à travers des analyses descriptives (de quoi se composent exactement les paysages wallons?), une approche historique et prospective (quels sont les événements et processus qui ont amené à leur constitution et comment vont-ils évoluer ?) et une approche sociologique (comment les habitants perçoivent-ils les paysages wallons?). Ils proposent également une série de pistes en termes de protection, d'aménagement ou de requalification pour accompagner ces paysages dans le futur.

Les paysages sont une composante essentielle de la qualité de vie des populations et un véritable facteur d'attractivité sociale et économique des territoires. La Wallonie, en ratifiant dès 2001 la Convention européenne du Paysage et en produisant ces atlas, affirme avec force sa volonté de préserver et améliorer ce capital.