Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Sleep Medicine Textbook

European Sleep Research Society (ESRS), 2014

Ami ou ennemi, le sommeil nous accompagne tout au long de la vie, de la naissance à la mort. Occupant en moyenne un tiers du cycle journalier, le sommeil permet de maintenir et/ou restaurer nos fonctions cérébrales et corporelles pour faire face aux défis de l'éveil. La privation de sommeil et les perturbations du sommeil donnent rapidement lieu à des altérations de notre bien-être physique et psychologique. En retour, les troubles de sommeil sont un des marqueurs les plus sensibles de problèmes de santé. En effet, un grand nombre de maladies sont accompagnées de changements quantitatifs et qualitatifs du sommeil, qui peuvent même précéder de plusieurs années l'apparition de symptômes critiques, par exemple dans le cas de certaines pathologies neurodégénératives. Dans ce contexte, la médecine du sommeil est une composante centrale de nos systèmes multidisciplinaires de santé, une situation qui appelle à une formation approfondie des spécialistes de la médecine du sommeil, en vue de diagnostics plus précis et d'une amélioration des méthodes de traitement et d'intervention. Ces objectifs nécessitent également une approche unifiée pour le développement d'un curriculum Européen en Médecine du Sommeil.
Publié par l'European Sleep Research Society (ESRS) sous la responsabilité éditoriale de Claudio Bassetti, Zoran Dogas et Philippe Peigneux, Professeur à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education et directeur de l'Unité de Recherches en Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle (UR2NF) au Centre de Recherches Cognition et Neurosciences (CRCN) et à l'ULB Neuroscience Institute (UNI), le Sleep Medicine Textbook (527 pages) est un traité qui reprend pour la première fois au niveau Européen de manière intégrée et détaillée l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de la médecine du sommeil.
Ecrit par les experts du domaine, ce traité est une référence pour l'éducation et la certification au niveau Européen des professionnels de la médecine du sommeil. Les dernières connaissances en l'état de l'art sont développées sur dix sections principales couvrant des domaines allant de la physiologie, la pathologie et les procédures de diagnostic et de traitement jusqu'aux aspects sociétaux et organisationnels de la médecine du sommeil.