Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Roland Beauvois 'Grand Commis de l'État'

Imprimerie Duo Graphic, 2016

Roland Beauvois est né à Mons le 7 avril 1920. Sa mère, Yvonne Warnote-Beauvois, férue d'arts et de lectures, institutrice de formation mais que les lois de l'époque interdisaient d'exercer comme femme mariée. Aussi se consacra-t'elle à instruire son fils. Le résultat fut qu'à l'âge de 6 ans, Roland entama sa scolarité en 3e primaire, avance qu'il maintînt avec brio tout au long de ses études secondaires et universitaires. Son père, Georges Beauvois, était ingénieur commercial diplômé de l'institut montois Waroquez.
En 1936, diplômé d'humanités gréco-latines à l'Ahénée de Charleroi. 1940, licencié en Sciences Économiques à l'université de Bruxelles. Attaché de 1941 à 1944 à la Société Nationale de Crédit à l'Industrie. Il a, à la libération, quelques conflits avec sa hiérarchie en raison du passé germanophile de certains cadres, tensions que justifiaient ses engagements de résistant sous l'occupation nazie. En 1943, sa première épouse, Andrée Limage et lui sont arrêtés et emprisonnés par la sinistre Gestapo, la police secrète du 3e Reich. Relâché sous conditions après quelques semaines, le couple entre immédiatement dans la clandestinité et vivra caché jusqu'à la libération.
En 1945, il est engagé au département des études de la Banque Nationale de Belgique. Il est nommé Inspecteur Général des " Études " en 1959, sous-Directeur en 1961 et Directeur de la banque en avril 1965 jusqu'en avril 1987.
En 1952, il devient assistant à l'ULB du professeur Serge Chlepner. Celui-ci, d'origine russe, banni à 17 ans par le Tsar pour avoir participé à la première révolution de 1905, s'est réfugié en Belgique et y termine ses études. Il est l'auteur d'un célèbre traité: " 100 ans d'histoire sociale en Belgique ". Roland Beauvois le remplace en 1960 comme chargé de cours. Il devient professeur extraordinaire en 1962, ordinaire en 1965, enseigne la théorie monétaire en licence de Sciences Économiques à l'École de Commerce Solvay. Il termine sa carrière en 1987 comme Professeur émérite de l'ULB et comme Directeur honoraire de la Banque Nationale de Belgique. On ne comptera pas le nombre de ses conférences dans les milieux économiques, syndicaux, patronaux ni la masse de ses écrits allant bien au-delà de notre nation belge. Sans oublier les commentaires annuels publiés lors du rapport annuel de la Banque Nationale de Belgique dont il est le superviseur.