Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1399 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Liste (par discipline)

L'argent des arts. La politique artistique des pouvoirs publics en Belgique de 1830 à 1940
Kurgan-van Hentenryk Ginette, Montens Valérie, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2001, 250 pages
Y a-t-il, dans l'histoire de l'art, une question plus récurrente que celle des relations entre les pouvoirs publics et la vie artistique ? A toutes les époques, les autorités publiques sont intervenues dans le monde des arts ; seules les modalités de cette intervention varient. Parmi les principales figure l'aide financière accordée aux institutions, créateurs et autres animateurs du champ artistique. A partir d'exemples particulièrement représentatifs, s'appuyant sur une riche documentation l  [suite]
Musical Life in Belgium During the Second World War
Murray Christopher Brent, Dufour Valérie, Cornaz Marie, Revue belge de musicologie, 2016
" Durant les périodes de conflit, le peuple a besoin de se divertir et les artistes ont besoin de créer pour échapper à la dure réalité de la vie quotidienne ". En 2013, Christopher Brent Murray - MUCIA, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - est parti de ce constat pour organiser un colloque international sur l'activité musicale en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, un ouvrage collectif -18 contributeurs- publié dans le dernier numéro de la Revue belge de musicologi  [suite]
Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années dix et vingt
Janssens Christian, Éditions Peter Lang, 2016, 271 pages
Cet ouvrage porte sur le cas concret de Maurice Maeterlinck comme auteur adapté à l'époque du cinéma muet. Inspiré de la théorie de Pierre Bourdieu, il propose de renouveler la problématique de l'adaptation cinématographique en prenant pour point de départ l'auteur agissant dans plusieurs champs et étant agi par ceux-ci. Dans les années dix et vingt, Maeterlinck occupe des positions contrastées: consacré en littérature, peu ou pas reconnu au cinéma. Cet écart suscite un triple questionnement, su  [suite]
Entretiens d'artistes. Poétiques et pratiques
Brogniez Laurence, Dufour Valérie, Editions Vrin, 2016, 280 pages
Le volume rassemble une série de contributions autour de l'entretien d'artiste. Il s'agit d'interroger le genre à plusieurs niveaux pour mieux comprendre non seulement l'évolution de la nature des liens entre la presse et les arts, mais aussi tous les modes d'entretiens: réels ou fictifs, " fidèles " ou réécrits, sous forme de livres, d'enquêtes, etc. Genre de caractère hybride, oral destiné à être transcrit, l'entretien n'en est pas moins une source essentielle pour saisir le discours de l'arti  [suite]
Dialogue with light Walter Leblanc - Jef Verheyen
Grimmeau Adrien, Pas Johan, Éditions Racine, 2016, 180 pages
Dialogue with Light propose une rencontre inédite entre deux peintres belges majeurs de l'après-guerre: Walter Leblanc (1932-1986) et Jef Verheyen (1932-1984). Issus de la génération anversoise de G58 et proches du mouvement international Zero, tous deux ont poussé la peinture au-delà de ses limites. Avec l'anti-peinture, Leblanc a conquis l'espace et le mouvement. Par ses monochromes qui sensibilisent, Verheyen entendait stimuler l'intériorité des spectateurs. Trop tôt disparus, ils ont c  [suite]
The hurt(ful) body. Performing and beholding pain, 16001501800
Macsotay Tomas, van der Haven Cornelis, Vanhaesebrouck Karel, Manchester University Press, 2017
This book offers a cross-disciplinary approach to pain and suffering in the early modern period, based on research in the fields of literary studies, art history, theatre studies, cultural history and the study of emotions. The volume's two-fold approach to the hurt body, defining 'hurt' from the perspectives of both victim and beholder - as well as their combined creation of a gaze - is unique. It establishes a double perspective about the riddle of 'cruel' viewing by tracking the shifting cult  [suite]
Victor Rousseau
Massant Philippe et Michel, Éditions Bern'Art, 2003, 198 pages
Artiste reconnu et admiré de son vivant, Victor Rousseau est l'un des grands sculpteurs belges du XXe siècle. Cet ouvrage remet en lumière la vie, le travail et l'uvre d'un homme habité par des idéaux de progrès et de beauté. Apprenti tailleur de pierre dès son plus jeunes âge, il s'impose la voie de la connaissance pour dépasser les limites étroites de son milieu. D'essence idéaliste, sa sculpture, marquée par le rythme et le mouvement, puise son inspiration première dans la représentation du c  [suite]
Le sanctuaire gallo-romain de " La Taille Marie " à Aiseau-Presles
Paridaens Nicolas, Etudes d'archéologie, 2017, 64 pages
De 2011 à 2015, le site archéologique de " La Taille Marie " à Aiseau-Presles (Bel.) a été fouillé de manière exhaustive par l'Université libre de Bruxelles, dans le cadre d'un programme de recherche consacré aux sanctuaires gallo-romains. Associé à un grand domaine agricole, ce lieu de culte semble être de nature privée. Les premières activités religieuses remontent à la fin du 1er siècle av. J.-C. et sont caractérisées par des concentrations de mobilier religieux, notamment des vases de petite  [suite]
Le Modèle et l'Invention. Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt
Balmer Yves, Lacôte Thomas, Murray Christopher Brent, Symétrie Recherche, série 20-21, Edition Symétrie, 2017, 624 pages
Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l'un des phares du xxe siècle musical, a bâti son oeuvre singulière en transformant les musiques qu'il aimait. Au long d'une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l'analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s'est forgé une technique d'emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L'origine d'une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpu  [suite]
Des retables et des hommes
D'Hainaut-Zveny Brigitte, Académie royale de Belgique, 2017
Ce livre est l'histoire d'une série d'objets investis pour matérialiser une présence du sacré dans les sanctuaires et pour donner aux fidèles les moyens d'avoir avec Celui-ci des relations nécessaires. C'est l'histoire des moyens investis, dans les sociétés médiévales et modernes, pour impliquer Dieu, le constituer, l'implorer et lui rendre grâce. Une histoire d'objets, de croyances, de pratiques et d'espaces qui ont contribué, par leurs interférences conjuguées, à constituer différentes manièr  [suite]
Arno. Un rire et une larme
Deleux Gilles, Éditions Ramsay, 2004, 685 pages
" Putain, putain ", " Les Yeux de ma mère ", " Jean Baltazzaarrr " ou encore " Les Filles du bord de mer ", sont à compter parmi les succès d'Arno. Aujourd'hui, en Belgique comme en France, au Québec, en Suisse ou aux Pays-Bas, le chanteur jouit d'une réputation sans pareille. Mais c'est au prix de nombreuses épreuves et d'intenses batailles que l'artiste a imposé sa douce folie. Un parcours riche d'enseignements, en ce qu'il illustre la force de caractère d'un individu bien décidé à vivre de so  [suite]
Cinquante nuances de rose. Les affinités électives du prince de Ligne
André Valérie, Couvreur Manuel, Etudes sur le XVIIIe siècle, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2018, 216 pages
Feld-maréchal, septième prince du nom, Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) exerça une véritable fascination sur ses contemporains. Familier et serviteur des plus grands monarques de l'Europe éclairée, il fréquenta militaires, gens de lettres, artistes et saltimbanques. La postérité retient de lui une image scintillante qui le pose en commensal spirituel de l'aristocratie politique et intellectuelle de son temps. Autrichien francophone, " belge " et cosmopolite, Ligne fut un auteur prolifique qu  [suite]
Usages et enjeux des patrimoines archéologiques. Entre science et politique
Viviers Didier, Académie royale de Belgique, 2018, 113 pages
La construction des identités nationales doit énormément à l'archéologie. La collecte et la mise au jour des témoins d'un passé qui s'ancre matériellement dans un territoire participèrent largement à la cohésion des communautés humaines, à la légitimation du pouvoir, mais aussi parfois à la domination (à tout le moins culturelle) de certains États. Les patrimoines archéologiques représentent donc des enjeux importants pour les populations qui s'en réclament à un titre ou à un autre. Comment ont-  [suite]
Strawinsky à Bruxelles, 1920-1960
Dufour Valérie, Académie royale de Belgique, 2003, 316 pages
Au temps où Bruxelles rêve de devenir un grand centre de création musicale, Strawinsky est une icône de la modernité dans les cercles intellectuels et musiciens. Ce ne sont pas les quelques rares séjours du compositeur dans la capitale belge qui y ont semé les passions pour sa musique mais bien la connaissance, une certaine forme de dévotion sans doute et les efforts constants de Paul Collaer, un des premiers apôtres du compositeur, l'enthousiasme de quelques musiciens dont Arthur Prevost, Franz  [suite]
L'artiste en revues. Arts et discours en mode périodique
Brogniez Laurence, Dessy Clément, Sadoun-Édouard Clara , Éditions Presses Universitaires de Rennes, 2019, 500 pages
Depuis XIXe siècle, le journal ou la revue jouent un rôle fondamental dans la promotion des artistes. Ils constituent un lieu d'échange et de rencontre avec le public, avec d'autres artistes, avec l'actualité, et surtout, avec l'écriture. A la suite des recherches menées sur les écrits d'artistes et sur les liens qu'entretient la presse avec les arts et la littérature, le présent ouvrage prend pour objet les contributions des artistes aux supports périodiques, sur les plans de l'écriture, de la   [suite]
(R)Évolutions du Street Art
Van Essche Éric, de La Boulaye Pauline, Genin Christophe, Grésillon Boris, Mensch Nicolas, Collection Regards sur la ville, CFC-Éditions, 2021, 288 pages
De la rue à la galerie... Le street art est-il toujours un art dissident ? Cette question s'avère légitime car, étant toujours plus institutionnalisé, il est parfois même protégé sur certains murs de la ville et source de hausses de prix de l'immobilier. Considéré autrefois comme une pratique déviante, il est devenu un symbole de gentrification et trouve aujourd'hui sa place dans les musées du monde entier. Dans le même temps, il maintient un lien fort avec l'espace public et nourrit, favorise t  [suite]
Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie
Martens Didier, Zdanov Sacha, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2021, 303 pages
Depuis leur création en 1979, les Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie n'ont cessé de proposer des contributions de premier plan. Le choix des articles est opéré par un comité de lecture doublé d'un "peer comittee" international, ce qui en assure la qualité. Les Annales jouissent d'ailleurs d'une réputation internationale qui s'affirme sans cesse. Bien diffusées dans les institutions scientifiques et les universités au plan national et international, elles constituent un outil indispensa  [suite]
Géopolitique et cinéma. Image (s) de la puissance, puissance des Images
Didat Maxime, Éditions l'Harmattan, 2021, 214 pages
Davantage que des objets de divertissement ou des produits culturels consommés à l'échelle mondiale, les films sont aussi des porte-étendards de valeurs, des outils de propagande utilisés tant dans des démocraties confirmées qu'au sein de régimes autoritaires. Cet ouvrage analyse les moyens dont disposent les industries du cinéma pour aider les États à exercer des moyens de domination dans les relations internationales, qu'il s'agisse d'une domination " concrète " ou plus " symbolique " démontra  [suite]
Lire le spectacle vivant
Helbo André, L'Académie en poche, Éditions de l'Académie Royale de Belgique, 2022, 148 pages
Le livre est une introduction, sous forme de bilan critique, à la recherche en spectacle vivant. Il met en perspective les différentes attitudes disciplinaires qui ont permis de penser le spectacle vivant et d'en définir la spécificité comme champ innovant. Il pointe les déplacements épistémologiques, interroge les enjeux et la valeur heuristique du concept. Il propose un cadre d'étude et débouche sur la question de la fonction du spectacle vivant dans la société d'aujourd'hui.   [suite]
Le son en perspective: nouvelles recherches
Nasta Dominique (éd.), Huvelle Didier (éd.), P.I.E. Peter Lang, 2004, 264 pages
Ce volume réunit les contributions d'historiens et de théoriciens spécialisés dans l'étude du son au sens large, présentées lors du colloque international Archimedia organisé à Bruxelles en octobre 2000. Les textes rassemblés proposent des approches innovantes sur l'historiographie sonore, l'écoute musicale, les systèmes de synchronisation des films muets, les conditions d'élaboration de partitions d'accompagnement sonore, les productions nationales du début du parlant, les pratiques musicales h  [suite]
Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie
Martens Didier, Zdanov Sacha, 2023, 148 pages
Depuis leur création en 1979, les Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie n'ont cessé de proposer des contributions de premier plan. Le choix des articles est opéré par un comité de lecture doublé d'un "peer comittee" international, ce qui en assure la qualité. Les Annales jouissent d'ailleurs d'une réputation internationale qui s'affirme sans cesse. Bien diffusées dans les institutions scientifiques et les universités au plan national et international, elles constituent un outil indispensa  [suite]
Second livre de pièces de clavecin
Février Pierre, de clavecin Piesce, Robson Jean-Jacques, Le Livre Timperman, 2003, 48 pages
Créé en 1996, le Centre d'Étude des Sources de Musique polyphonique (CEDESOM-ULB) s'est fixé comme objectif la préservation et la mise en valeur du patrimoine musical de la Communauté française de Belgique. Le Centre a créé la collection Musica bruxellensis, qui propose des fac-similé de musiques composées, créées ou commanditées à Bruxelles, et également d'éditions rares, ou de manuscrits très précieux qui sont conservés dans les bibliothèques et collections privées de la capitale. Le premier v  [suite]
Enseigner l'histoire de l'art. Un art et une histoire tournés vers le futur
Cramer Evelyn, Ricker Marie-Émilie, Somville Pierre, Souveryns Patrick, Collection des " Journées interuniversitaires des Didactiques d'Histoire de l'Art ", Éditions du 17 mars A.C.R.P., 2004
Pas de résumé pour cet ouvrage  [suite]
Miroirs du Sacré. Les retables sculptés à Bruxelles XVe-XVIe siècle
D'Hainaut-Zveny Brigitte, Collection Lieux de mémoire, CFC-Éditions, 2005, 253 pages
Les retables d'autels sculptés, réceptacles d'ors et d'images, ont joué un rôle essentiel dans la civilisation du Moyen Âge tardif. La présente synthèse entend restituer son importance à la production bruxelloise, abordée dans son histoire, ses conditions d'exécution et de production, ses choix formels et iconographiques ainsi que dans ses fonctions rituelles et dévotionnelles. S'inscrivant dans une perspective d'anthropologie historique, cette étude pluridisciplinaire réintègre et c'est là une  [suite]
Le temps des Anges
Hadermann-Misguich Lydie, Le Livre Timperman, 2005, 270 pages
Ce volume rassemble onze études que Lydie Hagermann-Misguich, byzantiniste internationalement reconnue, a consacrées à l'art byzantin. Chacune de ces contributions illustre avec talent les expressions artistiques qui se font jour au XIIe siècle. La réunion de ces articles, jusqu'ici dispersés et donc peu accessibles, comblera les byzantinistes, les historiens de l'art comme tous ceux qui s'intéressent à l'art médiéval. Chacune de ces études a été revue par l'auteur. Une importante contribution i  [suite]
Thierry Bouts
Périer-D'Ieteren Catheline, Éditions Fonds Mercator, 2005, 400 pages
La carrière de Thierry Bouts, sans doute originaire de Haarlem, s'est déroulée essentiellement à Louvain. Catheline Périer-D'Ieteren, qui s'est longtemps distinguée par son approche technologique et sociologique de l'art flamand du XVe siècle, montre la place réelle que le maître occupe dans la peinture de son époque. L'interprétation critique qu'elle en propose jette une lumière nouvelle sur les aspects fondamentaux de la démarche créative de l'artiste, notamment dans la mise en uvre du dessin   [suite]
André Delvaux ou le réalisme magique
Nysenholc Adolphe, Collection Cinéastes, acteurs et producteurs, Éditions Cerf-Corlet, 2006, 244 pages
Adolphe Nysenholc, professeur honoraire de l'ULB, cinéphile spécialiste de Charles Chaplin et d'André Delvaux, publie son nouvel ouvrage intitulé " André Delvaux ou le réalisme magique ". Définir le réalisme magique d'André Delvaux, c'est d'abord montrer comment ce maître de l'adaptation cinématographique d'uvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques. S'il s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à tra  [suite]
Du côté de Brugmann. Un hôpital dans son siècle
Ouvrage collectif, Czerwonogora Arnold, Franckson Marcel, Goslar Michèle, Mélotte Denis, Potvliege Roland , Éditions Ercée, 2006, 121 pages
Ce livre donne à voir le campus hospitalier Brugmann conçu par Victor Horta au début du vingtième siècle sur le mode pavillonnaire, et toujours en pleine activité cent ans plus tard: un parc de la santé phénoménal construit par un architecte qui était un phénomène. Ce livre donne à entendre l'histoire de cet hôpital moderne, brossée à grands coups de témoignages et d'analyse de médecins, d'ingénieurs, d'historiens et de responsables politiques. Les faits médicaux, sociaux et politiques qui ont m  [suite]
Signes du spectacle. Des arts vivants aux médias
Helbo André, Éditions Peter Lang, 2006, 147 pages
L'être humain joue au théâtre, danse, chante, exécute des numéros de cirque, met en scène le quotidien. Ces pratiques spectaculaires, séparées ou confondues dans les sociétés en mutation de l'Occident, sont amenées aujourd'hui à redessiner leur identité. Le concept d'adaptation, au centre de ce livre, trouve dans pareil contexte une résonance exemplaire, désignant l'intercession par laquelle créateurs et spectateurs s'énoncent ensemble dans un questionnement sur la marque spectaculaire. Il susci  [suite]
Art et politique. Pour une redéfinition de l'art engagé
Vander Gucht Daniel, Collection Quartier libre, Éditions Labor, 2004, 93 pages
Le militantisme politique aura connu des fortunes diverses au cours du XXe siècle, de l'activisme politique à l'art relationnel, du réalisme révolutionnaire et de l'Agit-prop aux happenings. L'art engagé connaît un bouleversement radical au tournant des années 1970, lorsqu'au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue un projet de réinvestissement de l'espace public par une nouvelle génération d'artistes qui entendent bien ne plus dissocier l'art de la vie. La vision a  [suite]
L'invention du scénario
Dellisse Luc, Collection réflexion faite, Les Impressions Nouvelles, 2006, 152 pages
Comment inventer une histoire qui n'existe pas encore ? Par où commencer ? Comment mettre en forme ses premières esquisses ? Que faire pour donner une nécessité à un ensemble de situations imaginaires ? D'où naîtra leur cohérence ? Peut-on transmettre aussi des émotions et des secrets ? Comment trouver une fin plausible et conforme aux enchaînements du récit ? À ces interrogations et à bien d'autres, cet ouvrage apporte des réponses simples et claires, de façons à constituer une véritable gramma  [suite]
Stravinski et ses exégètes (1910-1940)
Dufour Valérie, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2006, 276 pages
Entre 1910 et 1940, Stravinski incarne le renouveau autant que le rappel à l'ordre. Sa musique fascine autant qu'elle dérange. Peu à peu, les musicologues posent les jalons d'une exégèse, article après article, livre après livre. Le compositeur mène l'intrigue: l'approche qu'il a eue de ces jugements comporte une radicalité qui l'a incité à concevoir les adversaires comme des ennemis et les partisans comme des apologistes. Les principaux commentateurs " autorisés " de l'art de Stravinski ont été  [suite]
Tradition/Création. Conférences montoises
Miller Richard, Collection Voix de lettres, Éditions Luc Pire, 2004, 180 pages
Entre octobre 2003 et avril 2004, à l'Université de Mons Hainaut, Richard Miller a présenté sept conférences consacrées à des artistes et auteurs natifs de Mons et de ses environs. Dépassant l'aspect local, l'auteur envisage chaque œuvre dans son époque et s'efforce de dégager les relations étroites qui existent entre l'espace urbain et la création artistique. Ainsi, à travers Charles Plisnier, Roland de Lassus, Fernand Dumont, Anto-Carte, Jacques Dubroeucq et Marcel-G. Lefrancq, s'établit un ré  [suite]
Itinéraire de l'Université libre de Bruxelles
Unger J., Vandermotten C., Wayens B., Brismez C., Duchez J-P., Layla S., Maulet G., Vincke F-M., Charruadas P., Collection "Hommes et paysages", Société Royale Belge de Géographie, 2006, 80 pages
Principal établissement d'enseignement universitaire en Région de Bruxelles-Capitale, et deuxième à l'échelle de la Belgique francophone, l'ULB accueille, outre son personnel, près de 20 000 étudiants qui vivent dans la ville et font vivre celle-ci. En temps qu'institution complexe et importante, tant en termes concrets (trois campus en région bruxelloise, comprenant plus de 300 000 m2 de constructions) que symboliques et immatériels, il apparaissait nécessaire d'y porter un regard complet à l'é  [suite]
Le théâtre: texte ou spectacle vivant ?
Helbo André, Éditions Klincksieck, 2007, 199 pages
Théâtre, cirque, danse et opéra n'ont cessé à travers le temps de (mé)tisser leurs relations. L'auteur fait ici le point sur les perspectives ouvertes aujourd'hui par ces rencontres et s'interroge, à l'aide de quelques notions-clés, sur les processus par lesquels scène et salle se démarquent du quotidien, d'inventent ensemble, s'énoncent, dans le moment de la représentation. Chemin faisant, il aborde le jeu du comédien, la mise en scène, le plaisir du spectateur, la place les formes et les strat  [suite]
Rome et la naissance de l'art européen
Meyer Michel, Éditions Arléa, 2007, 209 pages
L'Europe actuelle est héritière de la Rome antique, cette mosaïque de nations unies par une même culture. La littérature, l'architecture, la peinture et la sculpture y ont été un langage commun, de l'Espagne à la Turquie, en passant par l'Afrique du Nord. Forum, aqueduc, amphithéâtre, villa romaine, où qu'ils se trouvent, traduisent cette cohérence et cette unité. Michel Meyer nous offre ici une synthèse inégalée sur l'art romain, la première en français depuis de nombreuses décennies. En apport  [suite]
Norbert Elias: la civilisation et l'État. Enjeux épistémologiques et politiques d'une sociologie historique
Delmotte Florence, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2007, 235 pages
Comment est né l'État moderne que d'aucuns disent en crise ? Quel rôle a-t-il joué dans la relative pacification des sociétés occidentales au cours des cinq derniers siècles ? Une théorie de la civilisation peut-elle comprendre et expliquer Auschwitz ? L'uvre de Norbert Elias (1897-1990) s'est confrontée sans faux-semblants aux principaux défis légués par le XXe siècle aux sciences humaines. Atypique et longtemps méconnue, cette sociologie historique assume la tentative de penser ensemble, et da  [suite]
Gestion et entretien des bâtiments royaux dans les Pays-Bas autrichiens (1715-1794)
Bethume Kim, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2001, 239 pages
Depuis la gouvernance de Marie de Hongrie, les Gouverneurs généraux chargés de l'administration de nos provinces avaient pour habitude de s'installer à Bruxelles. Pour leur confort et celui de l'importante Cour qui les entourait, le Souverain avait mis à leur disposition l'ensemble de ses biens immobiliers en Brabant. Ces châteaux, maisons, parcs, viviers et autres étaient entretenus à grands frais par une institution spécialement mise en place sans ce but: le Bureau des ouvrages de la Cour. Méc  [suite]
Historia bruxellae. Bruxelles inattendu, inconnu, insolite
Musées de la ville de Bruxelles, 2003-2006
Avec le lancement de cette nouvelle collection de publications, les Musées et les Archives de la Ville de Bruxelles souhaitent rappeler ou faire découvrir au grand public des événements souvent méconnus de la riche et complexe histoire de Bruxelles, en s'appuyant sur le patrimoine documentaire de la Ville de Bruxelles, original et diversifié. Editées dans un sympathique format et abondamment illustrées, ces petites publications constituent un outil didactique simple et agréable.  [suite]
Canons énigmes et hiéroglyphes musicaux dans l'Italie du 17e siècle
Wuidar Laurence, Canons énigmes et hiéroglyphes musicaux dans l'Italie du 17e siècle, 2008, 265 pages
Comment saisir les reflets sonores de la philosophie hermétique de la Renaissance et les traductions musicales du mode de pensée hiéroglyphique et emblématique ? Au 17e siècle, coeur des changements épistémologiques, des révolutions scientifiques aux évolutions stylistiques et esthétiques, le canon énigme, alliant aux partitions énigmatiques tantôt des poésies cryptées, tantôt des images religieuses ou labyrinthiques, est à la fois le réceptacle d'idées, d'idéologies et de symboles, et le lieu m  [suite]
De la scène à la lucarne. Pionniers de la télévision en Belgique francophone
Van den Dungen Pierre, Éditions Le Cri, 2008, 216 pages
À travers l'évocation de la longue carrière d'Henri Billen (1918), homme de théâtre sur les planches, dans les jeux radiophoniques et à la tête du service des Dramatiques à l'INR (et puis à la RTB), un pan entier du monde artistique belge francophone du XXe siècle ressurgit. Il a d'abord fréquenté et puis dirigé le Jeune Théâtre de son Alma Mater, l'Université libre de Bruxelles. Dans ce milieu, il a côtoyé un groupe de " créateurs libres " qui, comme lui, sont passés d'allers en retours de l  [suite]
Formes et figures du goût chinois dans les anciens Pays-Bas
D'Hainaut-Zveny Brigitte, Marx Jacques, Etudes sur le XVIIIe siècle, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2009, 248 pages
L'histoire de la chinoiserie est celle d'une ambition économique qui chercha à donner une nouvelle extension, maritime, aux anciennes routes de la soie afin de capter au profit des nombreuses Compagnies des Indes orientales, créées à cet effet, une partie des parts de marché qu'impliquait ce commerce avec l'Extrême-Orient. Ainsi envahirent l'Europe une foule de " produits de lachine " porcelaines, textiles, laques, objets de luxe dont la possession a le plus souvent été un marqueur de distinct  [suite]
Les trois rêves du Mandarin
Lauwaert Françoise, Jianjun Ge, Monnet Nathalie, Levi Jean, Goormaghtigh Georges, ter Haar Barend, Fonds Mercator, 2009, 232 pages
Faire s'entrecroise la thématique du rêve, omniprésente dans la littérature et l'art chinois, et celle de la culture matérielle de la fin des Ming (1368-1644) et du début des Qing (1644-1911), une époque particulièrement riche et complexe, tel est le défi tenté par Les trois rêves du mandarin. Cet ouvrage croque un portrait poétique de la vie du lettré chinois, évoque sa formation, ses rêves et ses aspirations, mais aussi les liens qui l'unissent à ses ancêtres et à ses maîtres. Ces différents  [suite]
Maurice Maeterlinck et la dramaturgie de l'image. Les arts et lettres dans le symbolisme en Belgique
Laoureux Denis, Éditions Pandora, 2008, 288 pages
Issue d'une thèse de doctorat en Histoire de l'art, le présent ouvrage montre comment, et pourquoi, un écrivain fait de l'image un élément pleinement constitutif de sa démarche littéraire. Aucune synthèse n'avait encore été consacrée aux relations entre les arts et les lettres qui se tissent à travers une uvre comptant parmi les contributions majeures du symbolisme  [suite]
Jacques de Lalaing. Artiste et homme du monde (1858-1917). Avec de larges extraits de son journal.
Leclercq Catherine, Académie royale de Belgique , 2006, 443 pages
Cet ouvrage participe à la redécouverte d'un artiste, excellent portraitiste et sculpteur accompli. L'exploitation des carnets de Jacques de Lalaing, écrits au quotidien, de même que l'utilisation d'archives privées permettent de le suivre dans ses relations professionnelles, artistiques, amicales et mondaines. La publication s'attache à sortir de l'ombre un artiste de grande qualité mais réfractaire aux avant-gardes.   [suite]
Le théâtre royal du Parc. Histoire d'un lieu de sociabilité bruxellois (de 1782 à nos jours)
Vanderpelen-Diagre Cécile, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2008, 240 pages
En 2007, la doyenne des salles de spectacle bruxelloises fêtait ses 225 ans. Empereurs, rois, princes et grands noms de l'histoire y ont été spectateurs. Sur ses planches, celle qui fut longtemps une annexe du Théâtre royal de la Monnaie et la seule salle de théâtre parlé à Bruxelles, vit se produire les étoiles du théâtre (Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Réjane, etc.) ainsi que des personnalités fortes de l'histoire théâtrale bruxelloise récente (Liliane Vincent, Jacques Lippe, Jacqueline Bir, e  [suite]
Informatique et cinéma
Bersini Hugues, Ellipses Marketing, 2009, 180 pages
Sur la base des rôles de plus en plus fréquents et de plus en plus conséquents joués par l'informatique au cinéma, cet ouvrage souhaite sensibiliser le lecteur aux phénomènes clés de l'informatique actuelle: évolutions technologiques de base, langages de programmation, enrichissement des interfaces homme/machine, logiciels libres, sécurité, mise en réseau, dématérialisation de l'information, intelligence artificielle, robotique et les limitations de celle-ci. De nombreux réalisateurs, tels Kubri  [suite]
Journal du voyage aux Antilles de La Belle Angélique (1796-1798)
Baudin Nicolas, Éditions PUPS, 2009, 520 pages
Les collections d'objets d'histoire naturelle, surtout de plantes vivantes, réunies en 1797-1798 aux Antilles par le capitaine Nicolas Baudin étaient considérables. Les professeurs du Muséum, subjugués par la diversité et la vigueur des plantes ramenées, ne tarissaient pas d'éloges. Jussieu lui-même déclarait: "Le citoyen Baudin doit être proclamé l'un des voyageurs qui a le plus mérité de l'histoire naturelle". L'engouement des savants et du public était tel que l'on construisit en urgence une   [suite]
Bruxelles 1910. De l'Exposition universelle à l'Université
Jaumain Serge, Balcers Wanda, Éditions Racine, 2010, 272 pages
En avril 1910, le Solbosch, futur campus de l'Université libre de Bruxelles, accueillait une prestigieuse exposition universelle, aujourd'hui largement oubliée. Pourtant, près de 13 millions de visiteurs belges et étrangers sillonneront les allées de cette impressionnante manifestation dédiée aux nations, à leur culture et à leurs entreprises. Au-delà du succès populaire, l'exposition de 1910 joua un rôle essentiel dans l'urbanisation de nouveaux quartiers de l'est de la ville. Si les bâtiments   [suite]
La performance des images
Dierkens Alain, Bartholeyns Gil, Golsenne Thomas, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2010, 260 pages
La performance des images, dont ce livre entreprend l'exploration, est d'abord à comprendre comme l'évaluation de leur efficacité: quels sont les effets des images ? De leur performativité: comme il y a des actes de langage, il y a des actes d'image, dont les types et les modalités peuvent être détaillés. De leur puissance: que peut une image, dont un texte, par exemple, serait incapable ? Ces questions sont posées à partir de dossiers iconographiques ou textuels pour lesquels les grilles d'anal  [suite]
L'Abécédaire du Tibet
Paquet Philippe, Éditions Philippe Picquier, 2010, 256 pages
Mythique Shangri-La devenu paradis perdu pour les uns, terre de superstitions moyenâgeuses et de servitudes féodales transformée en paradis socialiste pour les autres, le Tibet nourrit en Occident un débat passionné, tandis que, sur place, la cohabitation entre Chinois et Tibétains, la confrontation des idéologies, le choc des civilisations, la résistance d'une vieille culture à l'étreinte du monde moderne débouchent régulièrement sur des affrontements sanglants. Dans ces conditions, écrire sur   [suite]
Obscénité, pornographie et censure. Les mises en scéne de la sexualité et leur (dis)qualification. (XIXe-XXIe siècles)
Beauthier Régine, Méo Jean-Mathieu, Truffin Barbara, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2010, 244 pages
L'obscénité et la pornographie renvoient non à l'essence de certaines formes de mise en scène de la sexualité mais à la qualification 150 morale, religieuse, juridique, littéraire... 150 qui en est faite par les acteurs sociaux. L'enjeu est le plus souvent de justifier leur libre circulation ou au contraire la nécessité de l'encadrement de leur production et de leur diffusion. La censure 150 entendue ici au sens souple de disqualification d'un contenu 150 est donc un des critères mêmes de défini  [suite]
Étude stylistique et technologique des peintures murales et des mosaïques de Géo De Vlamynck
Berger Émilie, Centre de Recherche et d'études technologiques des arts plastiques, 2010, 142 pages
L'importance des documents conservés dans l'atelier de l'artiste polyvalent Géo De Vlamynck, formé à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, et qui 156uvra au rayonnement des arts décoratifs en Belgique au début du XXe siècle, ainsi que les multiples aspects de sa production, riche et variée et le désir de ses héritiers de publier un catalogue raisonné de son 156uvre sont à l'origine de cette publication. Sous la direction de C. Périer-D'Ieteren, fondateur et directeur du Centre de recher  [suite]
L'angelo e il girasole. Conversazioni filosofico-musicali
Wuidar Laurence, ESD, 2010, 224 pages
Questo breve saggio si propone di riflettere sui vari temi che fanno parte della tradizione sia filosofica che musicale: il tempo, l'eternità, il suono, il silenzio, il finito, l'infinito, la ragione e i sentimenti, il riso e il pianto... Misurare il tempo sfuggevole, rendere un'ipostasi sonora dell'eterno, interrogare il suono intimo della voce o quello degli strumenti musicali, capire i significati del silenzio, proporre delle immagini sonore dell'infinito, investigare la ragione dei cieli o c  [suite]
Revival and Invention
Clerbois Sébastien, Droth Martina, Éditions Peter Lang, 2011, 274 pages
Materials may seem to be sculpture's most obvious aspect. Traditionally seen as a means to an end, and frequently studiedin terms of technical procedures, their intrinsic meaning often remains unquestioned. Yet materials comprise a field rich in meaning, bringing into play a wide range of issues crucial to our understanding of sculpture. This book places materialsat the centre of our approach to sculpture, examining their symbolic and aesthetic language, their abstract and philosophical associat  [suite]
Performance et savoirs
Helbo André, Culture et Communication, Éditions de Boek, 2011, 200 pages
L'interprétation musicale, le travail de l'acteur, l'exploit sportif, l'acte de langage renvoient à des modèles d'action qui ont été largement développés. Mais l'exécution par le musicien, le comédien ou l'athlète constitue aussi une manière de dépasser la pure traduction d'un système de signes dans un autre. Sont mis en jeu des processus performatifs complexes qui finissent par rendre poreuses les frontières entre réalité et spectacle. Depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, l'étude de   [suite]
La quête du serpent à plumes. Arts et religions de l'Amérique précolombienne. Hommage à Michel Graulich
Ragot N., Peperstraete S., Olivier G., Brepols, 2011, 483 pages
Michel Graulich est l'un des plus grands spécialistes des religions de l'ancien Mexique. Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses, de 1990 à 2005, il a longuement travaillé sur les mythes, les rituels, le symbolisme et l'art des civilisations précolombiennes. Ses travaux et ses enseignements ont révolutionné notre approche et notre compréhension de ces civilisations. L'originalité et la nouveauté de ses hypothèses, toujours rigoureuses, ont permis  [suite]
Croissance rurale et essor urbain à Bruxelles. Les dynamiques d'une société entre ville et campagnes (1000-1300)
Charruadas Paulo, Académie royale de Belgique, Classe des Lettres, 2011, 404 pages
Ce livre étudie les relations entre Bruxelles et sa périphérie entre le XIe et le XIIIe siècle par le biais d'une analyse combinant lecture économique traditionnelle et approche sociale innovante. Il envisage l'impact du terreau régional sur l'émergence de la ville, l'empreinte de la ville constituée, ensuite, sur les structures économiques, sociales et politiques et, d'une manière générale, les synergies créées par cette interaction permanente qui fait du couple ville-périphérie un véritable co  [suite]
Esthétique et philosophie de l'art. Repères historiques et thématiques
Lories Danielle, Lenain Thierry , Éditions de l'Université de Bruxelles, 2002, 352 pages
Cet ouvrage présente un panorama historique et thématique de la pensée esthétique occidentale. La réflexion philosophique s'y intègre dans le concert des multiples approches dont l'art et l'expérience du beau, du sublime ou encore de la mimèsis peuvent faire l'objet. Un dialogue approfondi avec la littérature artistique, la critique et les sciences de l'art apparaît, en effet, comme un axe nécessaire de l'approche philosophique elle-même. Le volume se structure en deux parties. La première retra  [suite]
Arts et politique sous Sésostris Ier. Littérature, sculpture et architecture dans leur contexte historique
Lorand David, Brepols, 2012
Le pharaon Sésostris Ier règne près de 45 années sur le trône d'Égypte (ca 1950 avant notre ère). Bien que présenté comme une forme d'âge d'or, aucune synthèse n'avait vu le jour pour aborder concomitamment les multiples aspects du règne. Le présent ouvrage se propose donc de dresser un canevas chronologique du règne permettant d'évoquer les nombreux événements ayant trait aux campagnes militaires en Nubie, aux expéditions vers les carrières et aux activités de construction du roi. Pour la pre  [suite]
Albrecht Bouts (1451/55-1549)
Henderiks Valentine, Contributions à l'étude des Primitifs flamands, Brepols, 2012, 270 pages
La publication constitue la première monographie avec catalogue raisonné de l'oeuvre d'Albrecht Bouts. Fils puîné de Dirk Bouts, formé dans l'atelier paternel à Louvain, l'artiste à joui d'une longévité exceptionnelle pour son temps. En préambule l'ouvrage retrace la fortune critique du peintre. Il dresse pour suivre la personnalité artistique du maître, l'héritage familial et le cadre de son activité, avec pour objectif de dégager la production qui lui est propre de celle de son atelier. Une ci  [suite]
Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
Brogniez Laurence, Comparatisme et Société, Éditions Peter Lang, 2012, 223 pages
Le voyage est très souvent l'occasion d'un passage à l'écriture pour le peintre, qui tient un journal, rédige des lettres, envoie des correspondances à un périodique ou jette sur le papier des notes accompagnées de croquis. Comme si le déplacement, le décentrement, la confrontation avec l'Autre engageait l'artiste à explorer d'autres ressources expressives pour dire l'expérience de l'inconnu. Quitter son lieu d'origine, abandonner temporairement son identité sociale, laisser derrière soi ses cer  [suite]
Nicolas de Staël - Le terreau d'un apatride
Ouvrage collectif, Gesche-Koning Nicole (dir.), A.K.A / arba-esa, 2012, 113 pages
Peu de recherches ont été effectuées à ce jour sur la période de formation du peintre d'origine russe Nicolas de Staël (1914-1955), aux académies des beaux-arts de Bruxelles et de Saint-Gilles. Quelle a pu être l'influence de ses professeurs Henri Van Haelen (dessin), Frans Smeers (paysage et nature morte), Jacques Marin (modelage tête antique), Alfred Bastien (peinture de paysage), Jean Ransy (dessin) et enfin Geo De Vlamynck (composition et décoration avec figure) ? Ce dernier fit appel à son  [suite]
Franz André (1893-1975), chef d'orchestre de la radio
Ouvrage collectif, Wahnon de Olivera Olivia (dir.), , Bibliothèque royale de Belgique, 2004, 366 pages
Les archives de Franz André, qui fut de 1935 à 1957, le premier chef du Grand orchestre symphonique de la Radio belge, viennent d'être confiées à la Section de la musique de la Bibliothèque royale de Belgique. Elles fournissent une documentation abondante et précieuse sur la vie musicale de tout le pays. Les correspondances échangées entre les compositeurs, les solistes et le chef d'orchestre éclairent de l'intérieur la préparation des concerts. Suite à l'exposition qu'elle vient de lui consacre  [suite]
Art belge. Un siècle moderne
Draguet Michel, Caroline et Maurice Verbaet, Éditions Racine, 2012, 216 pages
L'art belge. Un siècle moderne présente une sélection exclusive et inédite d'oeuvres prestigieuses issue de la collection privée Caroline et Maurice Verbaet. Dans cet ouvrage d'une grande richesse, peintures, sculptures et oeuvres graphiques invitent à redécouvrir des artistes tels qu'Alechinsky, Delahaut, Ensor, Fabre, Jespers, Mortier, Rops, Wouters, Wyckaert, et bien d'autres... Grâce à des confrontations visuelles et des rapprochements plastiques inattendus, Michel Draguet, directeur des Mus  [suite]
Jean-Jacques Rousseau (1712-2012). Matériaux pour un renouveau critique
Van Staen Christophe, André Valérie, D'Hainaut-Zvény Brigitte, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2012, 268 pages
Si tout au long de cette année 2012, les fastes de la célébration auront pu donner de la critique rousseauiste l'image d'une discipline riche et variée, prospérant avec éclat et virtuosité, cette efflorescence du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-2012) peine à masquer la crise et les divergences parfois violentes qui la traversent. Celles-ci n'auraient guère d'importance, si, entre autres enjeux cruciaux, elles ne touchaient Rousseau lui-même, ainsi que la compréhensio  [suite]
L'ésotérisme et le symbolisme
Clerbois Sébastien, Pandora Publishers, 2012
Au patrimoine de l'art belge, la peinture symboliste ne cesse de fasciner par ses fenêtres ouvertes sur les territoires de la poésie, du rêve, parfois du mystère. Malgré l'attrait pour cet art, les sources du symbolisme sont encore mal connues. Notamment la pensée ésotérique, en plein renouveau au 19e siècle. Or les occultistes et les peintres de l'âme ont souvent parcouru les mêmes chemins, collaborant, parfois, au sein d'expositions à vocation mystique, ou se côtoyant au sein de loges ou de c  [suite]
L'émergence des Beaux-Arts en Belgique. Institutions, artistes, public et patrimoine (1773-1835)
Loir Christophe, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2004, 350 pages
Le monde artistique, en perpétuelle évolution, pose sans cesse de nouveaux défis, encore nombreux en ce début de XXIe siècle : statut des artistes, protection du patrimoine, développement des musées, accès et formation du public, évolution de l'enseignement et essor des expositions. Ces défis incitent à chercher de nouvelles formules en vue de trouver la meilleure adéquation entre les composantes du monde artistique et notre société. La perspective historique devrait pouvoir éclairer cette quête  [suite]
Écrits de compositeurs: Une autorité en questions
Duchesneau Michel, Dufour Valérie, Benoit-Otis Marie-Hélène, MusicologieS, Vrin, 2013
Les écrits de compositeurs forment des objets très particuliers. Bien sûr, les musiciens ont toujours fait usage de l'écrit ; les traités, essais critiques, correspondances ou mémoires ont ainsi jalonné l'histoire de la musique. De Rameau à Messiaen, de Schumann à Debussy, de Berlioz à Boulez, les compositeurs ont contribué à faire du discours sur la musique un moteur essentiel de la vie musicale. Cet ouvrage a pour objectif d'explorer les différentes facettes d'un nouveau rapport à l'écrit aux   [suite]
Paul Philippot. La formation de l'art européen
, Association du Patrimoine Artistique Editions La Part de l'OEil, 2013, 784 pages
Cet ouvrage est une gageure: appréhender le long terme et l'étendue la plus vaste tout en prenant appui sur une analyse précise des oeuvres particulières. Paul Philippot nous trace le panorama de la "Formation de l'art européen" non seulement comme une vaste fresque historique, mais également comme une histoire de l'évolution de la forme depuis le Bas-Empire romain jusqu'à la fin du XVIe siècle. Rien de plus compliqué sans doute pour l'histoire de l'art, au-delà de la rigueur historique, que la   [suite]
L'art des Ostraca en Egypte ancienne
Delvaux Luc, Pierlot Amandine, Éditions Racine, 2013, 144 pages
La collection égyptienne des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles conserve de nombreux ostraca illustrés du Nouvel Empire (vers 1580-1100 avant notre ère). Il s'agit d'éclats de calcaire ou de poterie, sur lesquels les artistes chargés de décorer les tombes de la Vallée des Rois ont réalisé quantité de petits chefs-d'156uvre, souvent d'une intense créativité. L'art des ostraca illustre admirablement le sens de l'observation, l'humour et l'imaginaire des dessinateurs de l'Égypte ancienn  [suite]
Pratiquer la pédogogie de la rencontre en éducation
Horemans Jean-François, Schmidt Alain, Chronique Sociale, 2013, 236 pages
L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir " à qui la faute ? ". Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu: " On enseigne toujours quelque-chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là ". Rencontrer l'apprenant, qu'il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantag  [suite]
Bruxelles, Convergence des Arts,1880-1914 (2013)
Haine Malou, Laoureux Denis, Éditions Vrin, 2013
Les relations multiples qui se tissent entre l'art, la musique et la littérature constituent un des principaux traits de la modernité traversant l'Europe à la fin du XIXe siècle. Le symbolisme est, à cet égard, le mouvement dont les représentants, toutes disciplines confondues, ont manifesté le plus d'enthousiasme à croiser les disciplines artistiques. Les transformations sociales de la Belgique et la réussite économique d'une bourgeoisie éclairée ont permis à Bruxelles de s'imposer comme une de  [suite]
Contemporary Romanian Cinema. The History of an Unexpected Miracle
Nasta Dominique, 2013, 256 pages
Over the last decade, audiences worldwide have become familiar with highly acclaimed films from the Romanian New Wave such as 4 Months, 3 Weeks and 2 Days (2007), The Death of Mr. Lazarescu (2005), and 12:08 East of Bucharest (2006). However, the hundred or so years of Romanian cinema leading to these accomplishments have been largely overlooked. This book is the first to provide indepth analyses of essential works ranging from the silent period to contemporary productions. In addition to releva  [suite]
Aux origines de l'écriture. Les hiéroglyphes égyptiens
Winand Jean, Académie Royale de Belgique, 2013, 118 pages
Tout en se présentant modestement comme une initiation à la systématique des écritures égyptiennes et à leur histoire, l'ouvrage de Jean Winand fait bien plus que cela: il offre à son lecteur une réflexion théorique et anthropologique forte sur l'écriture en général. Il le fait de deux manières. D'abord en formulant une définition, ferme et nuancée à la fois, de l'écriture. Ensuite en montrant, grâce au cas égyptien, comment un système d'écriture complexe peut progressivement émerger de pratique  [suite]
Le Retable de la Passion de Güstrow
Périer-D'Ieteren Catheline, Mohrmann Ivo, Editechniart, 2015, 256 pages
Cet ouvrage est la première monographie consacrée au retable brabançon de la Passion du Christ de l'église Notre-Dame de Güstrow, oeuvre prestigieuse et pourtant méconnue. A doubles paires de volets (sculptés et peints) ce retable constitue un des rares témoins conservés de ce type de mobilier liturgique illustrant le savoir-faire des ateliers bruxellois au XVIe siècle. Les sculptures polychromées sont attribuées à la célèbre dynastie des Borman, un soldat portant la signature de Jan Borman, t  [suite]
Paysages de Belgique. Un voyage artistique 1830-2015
Laoureux Denis, Éditions Racines, 2015, 176 pages
Paysages de Belgique vous invite à un voyage atypique dévoilant une vision inédite de nos contrées. Au travers de l'156uvre de plus de 70 artistes, l'ouvrage propose une sélection originale de peintures, gravures, photographies, vidéos et installations, de 1830 à nos jours. Structuré autour de six thèmes clefs: Paysages de la Nation ; Paysages industriels ; Nocturnes ; Nuages ; Paysages imaginaires et Abstraction et nature, ce livre vous invite non seulement à retrouver des moments forts de l'Ar  [suite]
Des chiffres et des notes. Quand la science parle à la musique
Migeot Jean-Louis, Transversale, Académie royale de Belgique, 2015
Octave, quinte, quarte, tierce, ton, demi-ton, comma, accord, bémol, dièse, armure, tonalité, mode, tempérament: tous ces éléments du solfège ont une définition mathématique précise que ce livre propose de décrypter. Le fonctionnement physique des instruments de musique y est également analysé pour expliquer leurs timbres. Sur un ton résolument pédagogique, l'auteur propose un voyage passionnant à la frontière entre science et musique.  [suite]
Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.)
Roubineau Jean-Manuel, Presses Universitaires de France, 2015, 480 pages
Célébrées pour leurs idéaux politiques égalitaires, les cités grecques sont, de fait, des sociétés très hié-rarchisées. Si les inégalités de genre et de fortune y sont anciennes, celle fondée sur le droit naît au VIe siècle avant J.-C., avec l'apparition de statuts personnels. L'essentiel du pouvoir et de la valeur sociale est alors accaparé par une minorité: les hommes citoyens fortunés. Face à eux, les autres groupes sociaux sont placés et pensés en position d'infériorité. Hommes et femmes, ci  [suite]
Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique. Hommage à Céléstin Deliège
Dufour Valérie, Wangermée Robert, Collection Mémoires, Académie royale de Belgique, 2015, 204 pages
Célestin Deliège (1922-2010) a joué un rôle capital dans la prise de conscience des problèmes posés par la création et la diffusion des musiques nouvelles depuis 1950. Les experts réunis dans ce recueil font le point sur une série de questions qu'il avait été parfois le premier à soulever et à étudier. Ils rendent hommage à sa perspicacité, à son exigence et à l'originalité de sa réflexion sans en faire l'éloge béat, mais dans l'esprit de discussion et de débat contradictoire chers au chercheur   [suite]
M comme mère, M comme monstre
Andrin Muriel, Loriaux Stéphanie, Obst Barbara, Sextant, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2016, 140 pages
De tout temps, la monstruosité des mères a suscité l'intérêt de la société. Déclenchant les débats éthiques, des déchaînements médiatiques, elle est aussi à l'origine d'un nombre impressionnant d'156uvres artistiques complexes. L'infanticide maternel, cet acte incompréhensible en soi, a toujours fasciné et répugné à la fois, poussant la médecine à expliquer ces actes par des pathologies aux noms impressionnants tels que le " syndrome de Munchhausen par procuration " ou la " psychose postpartum   [suite]
The Dimensions of Difference
Godart Caroline, Rowman and Littlefield, 2016, 176 pages
The Dimensions of Difference departs from traditional takes on feminist film criticism, and in particular from the psychoanalytical focus on the gaze, to examine the question of sexual difference through three axes: space, time, and bodies. These are some of the most fundamental elements of cinema, which deploys the bodies of actors through space and time, for instance, through camerawork and editing.While this approach may not at first sight seem to be related to questions of gender and sexuali  [suite]
Le grand Temple de la rue du Persil à Bruxelles
Pecheur Barbara, Warmenbol Eugène, Timperman, 2016, 169 pages
'Le grand Temple de la rue du Persil à Bruxelles' est un travail magnifique sur l'histoire de ce temple, de sa construction à sa récente réfection. Travail historique sans égal et superbes photographies.   [suite]
Victor Besme et les extensions de Verviers sous Léopold II: Genèse d'un patrimoine urbain
d'Huart Thierry, Comité scientifique d'histoire de Verviers, 2016
Urbaniste bruxellois, Victor Besme joua un rôle déterminant dans les extensions de Verviers au XIXe siècle avec la création des boulevards qui évitèrent l'asphyxie à la ville et permirent la naissance des " beaux quartiers " pour la bourgeoisie fortunée. Il fut aussi un des moteurs de la création du réseau de tramways. Cette " genèse d'un patrimoine urbain " - maillage de boulevards, d'avenues, de rues et de voies ferrées au sud et au coeur de Verviers - dans une ville industrielle alors au faî  [suite]